Les citoyen-ne-s du monde entier se mobilisent
Hier matin, 11 février, le tribunal a refusé la libération sous caution de 21 des 23 cambodgiens arrêtés début janvier pour avoir participé a des manifestations demandant une augmentation de salaire pour les ourvrier-e-s du textile (en savoir plus). 2 d’entre eux avaient été libérés samedi dernier sous caution.
Lundi des citoyen-ne-s du monde entier ont manifesté leur soutien aux travailleur-euse-s cambodgiens. Cette journée mondiale de mobilisation citoyenne faisait suite aux nombreux appels adressés au gouvernement cambodgien pour libérer les militants arrêtés et reprendre les négociations sur la hausse du salaire minimum dans le secteur textile.
Ce matin, le tribunal s’est réuni pour une session à huis-clos et a refusé la libération des 21 détenus, qui restent toujours en incarcérés à la prison CC3 au nord Phnom Penh réputée pour ses conditions difficiles.
Le Collectif Éthique sur l’étiquette et ses partenaires demandent au gouvernement cambodgien de libérer les 21 personnes toujours en détention et l’abandon des charges qui pèsent sur l’ensemble des 23 travailleur-euse-s arrêtés en janvier.