Reculs annoncés sur la CSDDD et la CRSD : Le Collectif Ethique sur l’Etiquette demande à la Commission européenne de renoncer
Communiqué
Le Collectif Ethique sur l’Etiquette, branche française de la Clean Clothes Campaign, exhorte la Commission européenne à ne pas détricoter la réglementation européenne, au détriment des travailleurs, des droits humains et de l’environnement.
La Clean Clothes Campaign (CCC) et sa branche (…)
TRIBUNE
Black Friday 2024 : mais où est donc passée la loi anti « fast-fashion » ?
Derrière le coup marketing se cachent de nombreux abus sociaux et environnementaux. Depuis huit mois et le passage de la loi encadrant les pratiques de la mode jetable à l’Assemblée nationale, plus de deux milliards de vêtements qui ont été produits et consommés sans régulation. Sénateurs, (…)
Des militants perturbent la gigantesque publicité de Nike sur la façade du Centre Pompidou
COMMUNIQUE DE PRESSE - 2 août 2024
Consacrant le plus gros budget de son histoire aux Jeux Olympiques Paris 2024, l’équipementier géant Nike s’impose à Paris en projetant une publicité sur l’ensemble de l’immense façade du musée national du Centre Pompidou. Ce 1er août, des activistes ont pointé, au cœur du dispositif (…)
NIKE : il est temps de payer les ouvrier.es !
Pétition - 1er août 2024
Le 31 mai 2024, Nike déclarait des bénéfices nets de 51.4 milliards de dollars sur l’année pleine. Au delà de ces bénéfices records, la marque sort des sentiers sportifs jusqu’à investir le Centre Pompidou, façade, parvis et exposition dédiée, à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024. Mais (…)
Elections législatives : Face à la tentation du repli, le Collectif Ethique sur l’étiquette appelle à la mobilisation des humanistes
Communiqué de presse- 19 JUIN 2024
Dimanche 9 juin 2024, le Parlement européen se renouvelait. Les résultats, dans l’ensemble de l’Europe, ont marqué une très forte avancée des extrêmes droites. Dans notre pays, où ces forces font une percée inédite, la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République alerte (…)
Marie Claire : Loi devoir de vigilance : histoire d’une loi qui peut changer notre consommation de la mode
Pionnière du droit français, la loi devoir de vigilance oblige les entreprises - dont les enseignes de fast-fashion - à faire respecter les droits humains et environnementaux sur toute leur chaîne de production. Une obligation qu’elles parviennent à contourner sans trop de difficultés.
Rana Plaza, 10 ans déjà : un drame pour l’exemple ?
Table ronde organisée à la Maison des Métallos à Paris, le 24 avril 2023
10 ans après ce qui demeure le plus grave accident de l’industrie de l’habillement – « a human caused disaster » selon Kalpona Akhter, ancienne ouvrière textile et leader bangladaise de la défense des droits humains au travail – qui a coûté la vie à 1138 ouvrières et ouvriers et en a blessé plus (…)
France Info : Mode : dans les coulisses des enseignes de fast-fashion
Nayla Ajaltouni, déléguée générale du Collectif "Ethique sur l’étiquette", était l’invitée de "franceinfo junior".
Just Style :Government solutions ‘essential’ as French NGOs demand forced labour inquiry
As French human rights organisations file a new complaint against fashion brands allegedly sourcing cotton from Uyghur forced labour, Dr Sheng Lu tells Just Style exclusively government-to-government solutions remain critical to addressing forced labour concerns worldwide.
BFM TV : Naumy, l’enseigne de prêt-à-porter à bas prix surnommée le "Primark français" veut ouvrir 100 magasins dans tout le pays
Fondée en 2014 avec l’ouverture d’un premier magasin à Fleury-Merogis, en Essonne, l’enseigne de prêt-à-porter à prix cassés qui s’adresse "à toutes les générations et tous les genres" a multiplié les ouvertures dans l’Hexagone ces dernières années. Surnommée le "Primark français", Naumy (…)