Collectif Éthique sur l’étiquette

CORREZE : Retour sur une année du Collectif ETHIQUE sur l’ETIQUETTE toujours bien présent sur le territoire

De 2019 à 2020 : le collectif sur le terrain pour défendre les droits humains au travail

2019 fut encore une année bien remplie pour le collectif Éthique sur l’étiquette de Corrèze : sensibiliser à la question des conditions de travail des ouvrier·e·s dans les usines de production textile et dire « stop à l’impunité » des multinationales qui utilisent leur force de travail pour s’enrichir.

Présent dans les activités associatives locales, le Collectif Éthique sur l’étiquette a participé à Tulle à la fête des Associations le 31 août, au Forum des associations le 15 septembre à la Salle des Trois provinces ainsi qu’au marché de la Solidarité internationale. Ces moments autour de notre stand furent les points de départ de nombreux échanges avec le public intrigué par la démarche que nous portons.

Nombre de flyers ont été distribués, qui dénoncent les exactions des multinationales et leur impunité ou appellent à un salaire vital pour les ouvrières du textile et des usines d’articles et vêtements de sport, en particulier Nike avec la poursuite de la campagne Antijeu. Les manifestant·e·s pour le climat ou pour les retraites ainsi que les files d’attente pour la Foire du Livre ont bien accueilli ces distributions.

Diffuser et mettre en lumière la campagne de pétition européenne « Des droits des Peuples, des règles pour les multinationales » a constitué un long et patient travail tout au long de l’année pour les membres du Collectif. En décembre 2019, plus de 670 000 personnes l’avaient signée. Les 46 organisations françaises membres de la campagne essayeront de la remettre en main propre en janvier 2020 à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères. Dans le cadre de cette campagne, Danielle Auroi, ancienne députée du Puy-de-Dôme, nous a présenté l’importance d’un travail législatif pour encadrer ces multinationales et permettre aux victimes d’atteintes aux droits humains ou à l’environnement d’avoir accès à la justice.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à notre activité même très modestement, en 2019 !

Pour 2020, il y aura du pain sur la planche.
Bienvenue à celles et ceux qui voudront nous aider !









Nos autres actualités

Stop impunité : une conférence par Danielle Auroi à Tulle
Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales
Le 15 novembre 2019, c’est un échange fructueux que Danielle Auroi a animé avec les élu·e·s du territoire où la ville de Tulle, l’Agglomération et la Région étaient représentées. Le « penser global, agir local » a été le fil conducteur et ses analyses sur les pratiques prédatrices des multinationales qui ne (...)

Publié par Collectif ESE Corrèze

Corrèze - retour sur nos actions en 2017
Notre bilan
Retour sur nos actions en 2017

Publié par Collectif ESE Corrèze