Mondialiser les droits humains
Le Collectif Ethique sur l’étiquette cherche à promouvoir l’émergence de nouveaux comportements économiques pour un meilleur respect des droits économiques et sociaux fondamentaux au travail dans les pays du Sud.
Depuis sa création, le Collectif demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu’elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques d’achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics etc.
L’action du collectif se concentre sur les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, comme le textile, les jouets ou les articles de sport.
Aux marques et distributeurs,
– de veiller aux conditions de production des marchandises qu’elles commercialisent,
– de garantir que leurs pratiques d’achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants, en insistant sur la liberté syndicale,
– de se soumettre à des vérifications indépendantes incluant tous les acteurs concernés (syndicats, ONG, mouvements de consommateurs, représentants des pouvoirs publics)
Aux États et aux institutions internationales,
– de garantir l’application et le respect des 8 droits sociaux fondamentaux issus des conventions de l’OIT
Aux administrations publiques,
– de s’engager dans des achats publics éthiques
– Promouvoir un "progrès social négocié" "100% liberté syndicale, 0% exploitation"
– Promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et des administrations publiques
– Soutenir les syndicats et ONG du Sud
– Sensibiliser les consommateurs à la qualité sociale de leurs achats