Collectif Éthique sur l’étiquette

Article en bloc actualité colonne droite homepage



AFP - Devoir de vigilance : le Sénat adopte le texte après l’avoir profondément modifié
Le Sénat a adopté jeudi après l’avoir profondément modifiée la proposition de loi du Parti Socialiste contraignant les multinationales à prévenir les atteintes aux droits de l’Homme et à l’environnement de leurs sous-traitants étrangers, inspirée de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh en (…)
Loi devoir de vigilance : M.Hollande, passez à la vitesse supérieure
image par defaut
Devoir de vigilance des multinationales : majoritairement opposé au texte, le Sénat dénature la proposition de loi
Communiqué de presse - 13 octobre 2016
Ce jeudi 13 octobre, le Sénat a examiné en deuxième lecture la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre en matière de respect des droits humains. S’ils n’ont pas supprimé purement et simplement les trois articles comme ils l’ont fait (…)
image par defaut
Journée mondiale pour le travail décent : Pas de vie décente sans responsabiliser les multinationales
Communiqué de presse - 7 octobre 2016
A l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent, le Collectif Ethique sur l’étiquette rappelle que des millions d’ouvrier-e-s à travers le monde voient leurs droits fondamentaux bafoués, notamment dans les industries à forte intensité de main-d’œuvre, et cela malgré les normes (…)
Rapport sur les violations des droits des travailleurs chez les "meilleurs" fournisseurs cambodgiens d’H&M
Quand le meilleur est loin d’être suffisant - octobre 2016
Les conditions de travail dans les usines cambodgiennes qui fournissent H&M sont loin d’être décentes même chez les fournisseurs évalués comme étant ”les premiers de la classe” par l’enseigne elle-même*. C’est la conclusion du rapport réalisé par l’ONG cambodgienne Center Alliance of Labor (…)
Les 10 plus grosses multinationales sont plus riches que les 180 pays les plus pauvres
Stop à l’impunité des multinationales
La France et l’UE doivent soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les multinationales
Des négociations sont ouvertes à l’ONU pour un traité international sur le respect des droits humains au travail par les multinationales. Appelons la France et l’UE à soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les multinationales.
image par defaut
4 ans après l’incendie meurtrier de l’usine Ali Entreprises au Pakistan, conclusion d’un accord pour l’indemnisation complète des victimes
Communiqué de presse - 11 septembre 2016
Après 4 ans de campagne et plusieurs mois de négociations, un accord a été conclu pour permettre le versement des 5,9 millions de dollars nécessaires à l’indemnisation des survivants et des familles des travailleurs décédés dans l’accident industriel le plus meurtrier du Pakistan. Le 11 (…)
Bangladesh : nouvel incendie meurtrier
NOVETHIC : Comment mettre en place un salaire vital ?