Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Le Collectif ESE au Village des alternatives "Alternatiba 2017"

Le 30 septembre et le 1er octobre 2017 à Paris

Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, rejoignez le Collectif Ethique sur l’étiquette au village des alternatives Alternatiba, Place Stalingrad à Paris.

En participant pour la 3ème fois au Village des alternatives à Paris, le Collectif Ethique sur l’étiquette s’inscrit dans une véritable dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique. Alternatiba met en valeur les solutions concrètes en faveur de la transition énergétique, économique et sociale.

Les politiques d’investissement et les pratiques économiques des multinationales font partie des causes principales du dérèglement climatique.

Le secteur textile porte une large responsabilité  :

- Environnementale : l’usage de produits toxiques dans l’industrie textile engendre une contamination des sols qui rend les cultures impropres, provoque des maladies, pollue les nappes et cours d’eau et contamine la chaîne alimentaire. Les pays en développement sont en outre les premiers à payer le prix du réchauffement climatique en subissant sécheresse, inondation, migrations forcées, etc.

- Sociale : l’accaparement des terres agricoles et l’impossibilité d’assurer leur subsistance poussent les paysans privés de terres et les populations à chercher du travail dans les zones industrialisées où ils viennent grossir les rangs des travailleurs pauvres, notamment dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre comme le textile.

Il existe des solutions qui participent à la construction d’une société plus solidaire, plus responsable, respectueuse des droits humains fondamentaux et de l’environnement. Le mouvement Alternatiba en rassemble près de 200, qui seront présentées au Village des alternatives. Venez les découvrir !

Retrouvez-nous au Quartier Vivre Ensemble

- Samedi 30 septembre : de 13h00 à 18h00
- Dimanche 1er octobre : de 10h00 à 18h00
Place Stalingrad dans le 19ème arrondissement à Paris

- Tout le programme du Village des alternatives ici
- Plus d’infos sur Alternatiba
- Voir la vidéo de lancement du grand défi Alternatiba "#naindigné"
- "Droits humains au travail et transition écologique"