Collectif Éthique sur l’étiquette

Mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !

Semaine d’action du 11 au 19 octobre 2019

Alors que se dérouleront d’importantes négociations à l’ONU sur l’élaboration d’un traité sur l’obligation des entreprises transnationales à respecter les droits humains et l’environnement, plus de 200 organisations, engagées dans la campagne européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » appellent les citoyen-ne-s à se mobiliser pour demander aux Etats d’adopter des règles qui feraient primer les droits fondamentaux sur les intérêts économiques des multinationales.

Signez maintenant : stopimpunite.fr/Signez-maintenant


Un traité onusien pour protéger les droits fondamentaux

À ce jour, aucun traité international ne contraint les grandes entreprises à respecter les droits humains et l’environnement. Que ce soit pour les populations amazoniennes affectées par l’exploitation de pétrole par la société Chevron ou les ouvrier-e-s de l’habillement tué-e-s dans l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, rien n’oblige légalement les multinationales à rendre des comptes. Dans le même temps, elles sont protégées par des accords commerciaux qui leur permettent d’attaquer des États lorsque leurs intérêts économiques sont menacés.

Ce traité en discussion permettrait de rendre les multinationales responsables des atteintes aux droits humains et à l’environnement que leurs activités engendrent, y compris à travers leurs filiales et leurs sous-traitants, et aux victimes de violations d’obtenir justice et réparation.

Une avancée majeure a été réalisée en France avec l’adoption, en mars 2017, d’une loi pionnière sur le devoir de vigilance des multinationales, grâce à une action inédite de la société civile, de parlementaires et des citoyen-ne-s. Il est temps d’aller plus loin et d’obtenir des règles au niveau international !

À vous d’agir

- Signez la pétition pour demander à l’Union européenne et aux Etats membres d’adopter un traité qui mettrait fin à l’impunité des multinationales
- Suivez et partagez nos posts depuis nos comptes facebook et twitter avec le #stopimpunité
- Participez aux événements de la semaine d’action

La campagne en action

- Les député-e-s européen-ne-s doivent tenir leurs engagements

- Adopter des règles internationales pour éviter de futurs Rana Plaza

- Janvier 2019 : lancement de la campagne européenne contre l’impunité des multinationales