Des droits pour les peuples,
des règles pour les multinationales

Menu

Qui sommes-nous ?

Mardi 22 janvier 2019, au lendemain de la réception à Versailles de 150 dirigeants de multinationales par Emmanuel Macron, et en marge de l’ouverture du sommet de Davos, une large coalition d’organisations européennes engagées en faveur de la protection des droits humains, des libertés publiques, de l’environnement et des biens communs lance une grande campagne pan-européenne de mobilisation citoyenne afin de promouvoir une refonte de l’ordre juridique international relatif au commerce, à l’investissement et au respect des droits humains par les multinationales.

Cette campagne réunit plus de 150 associations, syndicats et mouvements sociaux, issus de plus de 16 pays européens.

En France, 42 associations, syndicats et mouvements sociaux ont déjà rejoint la mobilisation :

Nous sommes une coalition de plus de 150 associations, syndicats, et mouvements sociaux européens réunis en faveur d’une régulation contraignante des entreprises multinationales et contre les tribunaux d’arbitrages entre Etats et investisseurs, un système de justice parallèle, injuste et à sens unique en faveur des entreprises.

Nous considérons que les tribunaux d’arbitrages sont une menace mondiale. Ils minent la démocratie, les droits humains, l’Etat de droit, les réglementations environnementales, la santé, les services publics, le droit du travail et les droits des populations

Il faut mettre un terme à ce système qui octroie des privilèges aux multinationales, et leur permet d’opérer en toute impunité. Les droits des populations et de la planète doivent primer sur ceux des entreprises.

A la place de cette justice d’exception en faveur des multinationales, nous avons besoin d’un traité contraignant sur les entreprises multinationales et les droits humains, et de nouvelles législations nationales et européennes afin de pouvoir tenir les entreprises responsables juridiquement, et de garantir l’accès à la justice pour les peuples et communautés affectés par leurs abus.

Ensemble, nous promouvons un monde de solidarité dans lequel la diversité est une force. C’est pourquoi nous rejetons toute forme de racisme ou de discrimination. Nous nous réservons la possibilité de ne pas accepter les organisations qui ne respectent pas ces valeurs.