Collectif Éthique sur l’étiquette

ROUBAIX : LES FUTURS INGENIEURS TEXTILE DE L’ENSAIT EN CONFERENCE AVEC ESE



Vendredi 26 janvier à l’ENSAIT de ROUBAIX, Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles, a eu lieu une conférence-débat avec les étudiants en Mastère spécialisé en 'management et innovation', dans le magnifique amphithéâtre de cet établissement, un lieu chargé d'histoire, notamment du passé industriel d'une grande ville à tradition textile au XIXème siècle.

Elise Ternynck, directrice de la Formation et membre du collectif Éthique sur l'étiquette de Lille avait invité Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette, dans le cadre de son cours sur la responsabilité des entreprises.

L’occasion pour les futurs ingénieurs textile de découvrir le film « les damnées du low cost » et le drame du Rana Plaza, survenu en avril 2013 au Bangladesh, présenté en introduction à la conférence puis au débat avec Nayla Ajaltouni. Pour certains, c'était l'occasion de découvrir cette catastrophe dont on va fêter le triste cinquième anniversaire le 24 avril prochain.

Les étudiants ont été sensibilisés à l’engagement citoyen du collectif Éthique sur l’étiquette et ont pu échanger avec les membres du collectif local. La question de l’efficacité des actions menées a fait l'objet de questions, et Nayla Ajaltouni a donné en exemples, comme celui de Nike et du travail des enfants où l’équipementier a été obligé de modifier son comportement, ainsi que celui de la loi sur le 'devoir de vigilance des multinationales', adoptée en 2017 et entrée en application depuis le 1er janvier 2018. La question du rôle des consommateurs, et des possibilités d'agir de chacun a également été évoquée. Question également du financement du Collectif Ethique sur l'étiquette, qui est assuré par des dons des membres comme la CFDT ou le CCFD et des subventions au titre de l’aide au développement. Les étudiants ont aussi appelé à ce que ce type d'enseignement sur les conditions de travail dans le secteur et la responsabilité sociale des entreprises, tout comme les conférences, soient systématiques dans le cadre de leur formation de futures ingénieurs... Nous y travaillons ! Bravo aux étudiants pour leur participation et leur intérêt.

Article dans Nord Eclair, la presse locale : http://www.nordeclair.fr/132402/article/2018-01-29/nous-sommes-le-grain-de-sable-qui-tente-d-enrayer-la-machine-du-textile-low-cost









Nos autres actualités

Liévin : à la rencontre des congressistes de la CFDT Hauts-de-France
Sensibiliser à la question de l’impunité des multinationales
Les 25 et 26 novembre, le collectif local a tenu un stand à l’invitation de l’URI CFDT Hauts-de-France qui tenait son congrès. Artisans du Monde était également présent dans l’espace réservé aux partenaires

Publié par Collectif ESE Lille

Dunkerque : journée mondiale pour le travail décent, débat avec Dominique Potier
Agir pour un travail décent en disant stop à l’impunité des multinationales
Lundi 7 octobre 2019, pour la journée mondiale pour le travail décent l’ACO - Littoral Dunkerque a organisé un grand débat sur le devoir de vigilance des multinationales. Près de 80 personnes étaient présentes pour cette rencontre débat. La soirée avait été préparée en partenariat avec le CCFD, Actionaid (...)

Publié par Collectif ESE Lille