Chaque année, l'avant dernier week-end de septembre, la Maison des Associations de Strasbourg organise la "Rentrée des Associations" qui permet à plus de 300 associations de toutes natures de rencontrer le public après la période estivale et d'y présenter leurs projets pour la nouvelle saison. Un cadre agréable, de nombreuses animations sportives, musicales et festives réparties sur l'ensemble du Parc de la Citadelle attirent régulièrement un public nombreux et très divers.
Comme les années précédentes, le Collectif Local ESE d'Alsace avait décidé de saisir l'occasion de ce grand rendez-vous pour essayer de toucher un public plus large, pas forcément "militant" mais curieux et ouvert.
Pour ce faire, il s'est inscrit dans le parcours proposé au visiteur par le Collectif Humanis (au demeurant membre du CL ESE) au centre de l'espace "Humanitaire et Solidarité Internationale". Un parcours intitulé : "Je découvre - Je m'informe - Je m'exprime - Je m'engage". C'est évidemment dans cette dernière étape du parcours que le CL ESE a posé son stand interactif dédié à la campagne #AntiJeu 2.
Le stand comportait une partie informative avec la découpe du prix du maillot de l'équipe de France de football 2018 - doublement étoilée - que le visiteur était invité à compléter à l'aide de différentes propositions de prix - propositions qui amenaient inévitablement à des interrogations sur les choix économiques et sociaux des équipementiers sportifs - et une partie plus active et plus "engagée" permettant au visiteur d'envoyer directement un courrier aux responsables de Nike et d'Adidas via internet, ce dont beaucoup d'entre eux ne se sont pas privés !
Au total, une journée riche en découvertes et en rencontres tant pour les visiteurs que pour le Collectif même si la Rentrée a du être écourtée dimanche après-midi en raison de l'avis de tempête touchant l'ensemble du département.
Publié le 31 octobre 2018 par