Collectif Éthique sur l’étiquette

STAND INTERACTIF A LA RENTREE DES ASSOCIATIONS DE STRASBOURG



Chaque année, l'avant dernier week-end de septembre, la Maison des Associations de Strasbourg organise la "Rentrée des Associations" qui permet à plus de 300 associations de toutes natures de rencontrer le public après la période estivale et d'y présenter leurs projets pour la nouvelle saison. Un cadre agréable, de nombreuses animations sportives, musicales et festives réparties sur l'ensemble du Parc de la Citadelle attirent régulièrement un public nombreux et très divers.

Comme les années précédentes, le Collectif Local ESE d'Alsace avait décidé de saisir l'occasion de ce grand rendez-vous pour essayer de toucher un public plus large, pas forcément "militant" mais curieux et ouvert.

Pour ce faire, il s'est inscrit dans le parcours proposé au visiteur par le Collectif Humanis (au demeurant membre du CL ESE) au centre de l'espace "Humanitaire et Solidarité Internationale". Un parcours intitulé : "Je découvre - Je m'informe - Je m'exprime - Je m'engage". C'est évidemment dans cette dernière étape du parcours que le CL ESE a posé son stand interactif dédié à la campagne #AntiJeu 2.

Le stand comportait une partie informative avec la découpe du prix du maillot de l'équipe de France de football 2018 - doublement étoilée - que le visiteur était invité à compléter à l'aide de différentes propositions de prix - propositions qui amenaient inévitablement à des interrogations sur les choix économiques et sociaux des équipementiers sportifs - et une partie plus active et plus "engagée" permettant au visiteur d'envoyer directement un courrier aux responsables de Nike et d'Adidas via internet, ce dont beaucoup d'entre eux ne se sont pas privés !

Au total, une journée riche en découvertes et en rencontres tant pour les visiteurs que pour le Collectif même si la Rentrée a du être écourtée dimanche après-midi en raison de l'avis de tempête touchant l'ensemble du département.









Nos autres actualités

image par defaut
L’ETHIQUE SUR L’ETIQUETTE A NOUVEAU A L’AG D’HUMANIS
A l’occasion de l’Assemblée Générale du collectif d’associations Humanis un dispositif permettant de signer la lettre aux responsables de Nike et d’Adidas a été installé dans la médiathèque : un prolongement logique au rapport d’activités 2017 faisant état de l’engagement d’Humanis dans les différentes (...)

Publié par Collectif ESE Strasbourg

INTERVENTION A LA CITE SCOLAIRE DE HAUTE BRUCHE
Le collectif "Ethique sur l’étiquette Alsace" est intervenu devant 6 classes de la cité scolaire de Haute Bruche à Schirmeck à l’occasion du Festival des Solidarités. Au programme : projection du film "Cambodge : le salaire de la faim" et réflexions autour de la "responsabilité" du (...)

Publié par Collectif ESE Strasbourg

Collectif ESE Strasbourg

Membres du collectif local :
HUMANIS (Ritimo) - ACO 67 (Action Catholique Ouvrière) - ADM (Artisan Du Monde ) – CCA (Chambre de Consommation d'Alsace) - CCFD- Terre Solidaire 67 – COLECOSOL Alsace (Collectif pour la promotion du commerce équitable) – VETIS (Le vêtement social), Terre des Hommes 68

Contact

André Schwartz
andre67800@gmail.com


Actualités des collectifs

Un tee-shirt à 2 € : est-ce possible ? qui paye ? ...ou comment mettre de l’éthique sur (...) - 20 novembre 2018
STAND INTERACTIF A LA RENTREE DES ASSOCIATIONS DE STRASBOURG - 31 octobre 2018
ESE AMIENS PRESENT AU FORUM DES ASSOCIATIONS - 31 octobre 2018
Toutes les actualités