Collectif Éthique sur l’étiquette

Soirée débat sur les nouvelles responsabilités des entreprises le 19 avril 2018



Cinq ans après l’effondrement du Rana Plaza, qui a marqué une prise de conscience citoyenne et politique sans précédent, où en sommes-nous de la responsabilisation des entreprises multinationales ?

Le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à la soirée organisée le 19 avril prochain à la mairie du 2e arrondissement pour évoquer notamment la question du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement dans une table ronde intitulée : "Mondialisation, entreprises et droits humains : entre impunité et responsabilité. Les nouvelles responsabilités des multinationales. Entre initiatives volontaires et dispositifs contraignants."
Mathilde Dupré, Présidente du Forum Citoyen pour la RSE, Juliette Renaud, Chargée de campagne RSEE et Industries extractives aux Amis dela Terre et Geneviève Van Rossum, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la RSE au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères participeront également à cette table ronde.

Suivra une deuxième table ronde "Informations et transparence des entreprises : les nouvelles batailles. Redevabilité, transparence vs secret des affaires, procédures bâillons vs lanceurs d’alerte" qui réunira Pascal Durand, Député écologiste au Parlement européen, Marie-Laure Guislain de Sherpa, Responsable du contentieux, Camille Champeaux du CRID, Collectif “On ne se taira pas”

La soirée se conclura sur le thème : "Repenser l’entreprise pour de nouvelles politiques", évoqué par Eva Sas, ancienne députée, Responsable de la Commission Economie d’Europe Ecologie Les Verts et Swann Bommier du CCFD-Terre solidaire, Docteur en Science politique, co-auteur de l’ouvrage L’entreprise comme commun. Au-delà de la RSE.