20,21 et 22 juin 2017
Le Collectifs ESE de Toulouse et Montpellier étaient présents au Congrès régional de la CFDT Occitanie qui se tenait à Carcassonne.
Ce Congrès était largement consacré à la fusion Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon : rassemblement de 180 syndicats et 500 participants, très formalisé (statuts, règlement intérieur, résolution, amendements, débat et vote par mandats) mais les mêmes priorités émergent : la proximité (multiplication des relais) et le rajeunissement (mise en responsabilité des plus jeunes).
Concernant le Collectif Ethique sur l’étiquette, outre le lien évident avec l’action syndicale internationale, le partenaire à l’intérieur de la CFDT est l’Asséco (nous avons ainsi répondu à une question sur les lieux de commerce éthique à Toulouse). Sur Montpellier, la présence de la Maison Solidarité Internationale facilite le travail du collectif local par le centre de documentation et des cafés-débats réguliers et systématiquement pluri-associatifs ; la Solidarité Internationale est également soutenue sur le plan municipal, départemental et entretient le lien avec le milieu universitaire particulièrement orienté sur le développement.
Merci à Guy Guyot qui a édité un livret présentant leCollectif Ethique sur l’étiquette avec nos 2 collectifs et ceux de Rodez, Béziers et Bagnols sur Cèze. Merci aux organisateurs pour leur bon accueil !
Pierre et Françoise Chastrusse pour le Collectif local de Toulouse
Publié le 30 juin 2017 par