Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
La négligence criminelle des marques
Depuis l’effondrement de l’usine Spectrum, en 2005, qui avait fait 65 morts, nos organisations n’ont cessé d’alerter les marques des risques d’effondrement et d’incendies dans les usines au Bangladesh. Les drames se sont multipliés, et plus de 1000 personnes ont trouvé la mort dans des accidents liés à (...)
image par defaut
« H&M : « UNconscious Collection »
La mode insoutenable
Alors qu’H&M fait la promotion, avec Vanessa Paradis, de sa Conscious Collection, ligne de vêtements « socialement et écologiquement soutenables », des centaines d’ouvrières perdent connaissance dans les usines au Cambodge, faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Signez la lettre (...)
Effondrement su Rana Plaza au Bangladesh-Pétition
Alors que le bilan continue de s’alourdir, Peuples Solidaires et le Collectif Éthique sur l’étiquette lancent une pétition pour appeler les marques à prendre enfin les mesures qui s’imposent.
image par defaut
Devoir des États, responsabilité des multinationales
Colloque à l’Assemblée Nationale 13 décembre 2012
En 2011, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a adopté les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme. D’après ce nouveau cadre international, les États ont l’obligation de protéger les citoyens contre les abus commis par les entreprises, lesquelles ont la responsabilité (...)
Un outil de sensibilisation destiné aux jeunes
Fashions mais pas cons !
"D’où vient mon téléphone ?", "Qui a fabriqué mes jeans ?" Fashions mais pas cons ! un outil destiné aux jeunes, pour mieux comprendre d’où viennent nos biens de consommation et dans quelles conditions ils sont fabriqués.
image par defaut
Témoigner des conditions de travail au Cambodge
Une tournée dans 5 villes françaises : du 17 au 26 novembre 2012
La quinzième édition de la Semaine de la Solidarité Internationale a été l’occasion d’inviter deux partenaires cambodgiennes du Workers Information Center (WIC) : Ros Sokunthy, conseillère juridique et Preab Marat, ancienne ouvrière textile. Elles ont témoigné de la réalité des conditions de travail (...)
image par defaut
Die in devant H&M -2012
septembre 2012
image par defaut
Rapport d’enquête sur le sablage au Bangladesh - 2012
"Jeans mortels"
Le rapport « Jeans mortels » sur la pratique du sablage dans le secteur textile au Bangladesh publié aujourd’hui, met les marques H&M, Diesel et Zara sous pression. Alors que ces dernières affirment ne plus recourir à la technique du sablage pour donner un aspect usé à la toile, l’enquête menée (...)
image par defaut
Un accord historique rendu possible grâce à la Campagne Play Fair
rendu possible grâce à la Campagne Play Fair
image par defaut
Un accord historique pour la liberté d’association
rendu possible grâce à la Campagne Play Fair
Le 7 Juin 2011, à Jakarta, syndicats indonésiens, industrie et marques de sport ont signé un accord visant à renforcer les droits syndicaux des travailleurs dans le secteur des vêtements de sport.