Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités

Quel est le problème ?



L’Obs : Quel avenir pour la mode ? Revivez notre soirée spéciale
La fast fashion est-elle révolue ? Comment concilier la mode et l’éthique ? Comment recycler nos vieux vêtements ? Autant de sujets abordés lors de cette soirée spéciale, en partenariat avec l’Institut français de la Mode.
La Terre au carré : L’industrie de la mode : l’ère délétère de la fast-fashion
On ne compte plus les conséquences catastrophiques de l’industrie de la mode sur l’environnement : consommatrice d’eau, produits toxiques dans les nappes phréatiques... Le modèle économique au rythme effréné de la fast-fashion est à l’origine de colossaux dégâts environnementaux et (...)
La Quotidienne : Le coton bio existe-t-il vraiment ?
La mention "coton biologique" est de plus en plus présent dans nos rayons. sa production mondiale a augmenté de 56% depuis 2018. et les marques affichent tellement de labels ou logos qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment est produit le coton bio ? Pourquoi y en a-t-il si peu ? (...)
Libération : A Tanger, la mort en sous-sol pour les ouvrières du textile
Le Maroc demande des comptes après la noyade, lundi, de 28 personnes qui travaillaient dans un atelier clandestin inondé par un orage.
Africa Mutandi : L’importance du respect des droits humains en Afrique dans la filière du textile
Une approche unique pour porter les stratégies inclusives et l’innovation sociétale des acteurs publics et privés au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Afrique. Une initiative globale à l’attention des parties prenantes du développement du (...)
L’info Durable : Fast fashion : “C’est un secteur où il y a une violation massive des droits humains au travail”
Nayla Ajaltouni est la coordinatrice du « Collectif Éthique sur l’Étiquette », qui milite pour le respect des droits humains dans le secteur de l’habillement. À ce niveau d’ailleurs, où en est-on ? ID lui a demandé !
La Croix : Une relocalisation de la production textile est-elle souhaitable ?
La crise du coronavirus et la pénurie de masques en France braque à nouveau les projecteurs sur un secteur détruit par la mondialisation et la délocalisation. Un changement est-il à venir ?
N’achetez pas ces vêtements !
Une vidéo reportage de la chaîne Le Tatou
Un T-shirt à 2,50, ça ne peut exister que dans un monde qui exploite l’être humain et l’environnement. Quelle réalité se cache derrière la fabrication de nos vêtements ? Une vidéo de la chaîne youtube Le Tatou, à laquelle le collectif Ethique sur l’étiquette a (...)
France Inter - Interception : Un autre (blue) jean est possible
Le jean est le vêtement qui génère le plus de pollution lors de sa fabrication. Il faut 7500 litres d’eau pour produire une seule pièce ! Soit l’équivalent de 285 douches. Et beaucoup de produits chimiques pour le teindre ou le blanchir. Mais les choses sont en train de changer (...)

Focus

Du Nord au sud... au Nord
Panneau exposition No.1