Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités

Faire évoluer les politiques



image par defaut
Lettre ouverte aux industries de la mode et de l’ameublement
Travail forcé des Ouïghour·e·s, il est temps d’agir
Il est temps. Nous, la Coalition internationale pour mettre un terme au travail forcé dans la région ouïghoure, appelons toutes les multinationales à rompre de toute urgence tout lien avec le travail forcé des Ouïghour·e·s.
image par defaut
Une loi européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales
Pour une directive européenne ambitieuse sur le devoir de vigilance
Une directive européenne contraignante sur le devoir de vigilance des multinationales pour protéger les droits humains et environnementaux devrait être votée en 2021. Après l’adoption en 2017 de la loi française sur le devoir de vigilance, il est temps que l’Union européenne mette fin à l’impunité des (...)
image par defaut
Tribune - Amazon : « Derrière le héros du néolibéralisme 2.0 se cache une vision du monde que nous devons combattre »
Un collectif de cent onze associations, d’ONG, d’intellectuels, parmi lesquels Ken Loach, Christophe Alévêque, Dominique Méda, Alain Damasio et Jacques Testart, condamne, à l’occasion du « Black Friday », le modèle économique et les pratiques sociales et fiscales du géant du commerce en (...)
image par defaut
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d’alerte
Publiée dans Mediapart, le 7 novembre 2019
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d’être associées au (...)
L’Obs : Champs d’éoliennes d’EDF : des populations mexicaines dénoncent la violation de leurs droits fondamentaux
La communauté d’Unión Hidalgo, dans l’Etat d’Oaxaca au Mexique, reproche à EDF de n’avoir pas respecté « ses droits humains et ses libertés fondamentales » dans la mise en œuvre d’un nouveau projet d’une centaine d’éoliennes à construire sur ses terres. Une demi-douzaine d’ONG, dont Sherpa, CCFD-Terre (...)
France Info : Le billet vert. "Fashion pact" : la mode à l’heure des engagements
Au G7 à Biarritz, François-Henri Pinault, le PDG de Kering, a présenté un pacte pour le secteur avec 150 marques qui promettent de réduire leurs impact sur l’environnement. Et il est grand temps de faire quelque chose.
Fashion Network : Fashion Pact : pour les ONG, c’est le modèle qu’il faut changer
Le "Fashion Pact" présenté le 23 août à l’Elysée, et trois jours plus tard au G7 à Biarritz, est unique par le nombre de grands groupes impliqués, allant des géants de la fast-fashion comme H&M et Inditex aux fleurons du luxe tels que Kering et Hermès en passant par les équipementiers sportifs Nike (...)
image par defaut
Société civile contre secret des affaires
Communiqué de presse - 2 juillet 2019
La transposition en droit français de la directive européenne protégeant le secret des affaires, en juillet 2018, avait fait planer une menace sur nos libertés fondamentales et provoqué une levée de boucliers de la société civile.
image par defaut
72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA
Communiqué de presse - 2 juillet 2019
Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des (...)
Idées Pour le Développement : Industrie textile : "Tout achat de vêtement est un acte politique !"
En 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh mettait en lumière les conditions de travail déplorables dans l’industrie textile. Pour Nayla Ajaltouni, la mobilisation des consommateurs a un impact sur le travail dans les pays en (...)

Focus