Une information participative et citoyenne
Pour la 5ème année consécutive, COLECOSOL - le Collectif pour la Promotion du Commerce Équitable dans le Grand Est - organisait dans les locaux du FEC à Strasbourg son traditionnel Brunch Équi’table le dimanche 21 mai 2017, dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable.
En tant que partenaire actif de COLECOSOL, le Collectif local ESE-Alsace se devait d’y être présent et d’y défendre les valeurs d’une consommation responsable : respect des droits du travail, salaire vital, transparence totale des filières de production… Plus ou moins fatigués ou déçus des stands d’information devant lesquels les chalands passent sans s’arrêter ou s’arrêtent sans grande conviction, les bénévoles ont essayé d’imaginer un stand un peu plus "participatif" en jouant sur la curiosité et en provoquant l’indignation pour inciter à la réaction.
Deux personnages représentés sur deux planches ajourées d’un trou à hauteur de tête, deux personnages aux statuts sociaux très différents, suggérés par leurs habits et portant deux inscriptions (volontairement) un peu schématiques, voire caricaturales. D’un côté, une ouvrière cambodgienne peinant à fabriquer des maillots pour un salaire de misère de 61€ par mois, maillots que portera de l’autre côté le footballeur "sponsorisé" à hauteur de près de 340000 € mensuels !
Tout est conçu pour indigner et interroger, pour entamer la discussion et – c’est du moins l’objectif – pour amener à l’action : en l’occurrence passer sa tête dans un des trous, se faire prendre en photo pour la poster sur les réseaux sociaux… sans oublier de signer la pétition "Anti-jeu" en direction des PDG de Nike, Puma et Adidas.
Une expérience originale qui pourra être reprise par toutes les associations du collectif local à l’occasion de leurs événements à venir : le matériel est disponible !
Publié le 29 mai 2017 par