Collectif Éthique sur l’étiquette

Communiqués de presse







image par defaut CP
Décernez un bâillon d’or aux 61 député·e·s qui ont validé la loi secret d’affaires
Communiqué de presse - 15 juin 2018
Ce jeudi 14 juin la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Elle sera soumise au Sénat le 21 juin.
Coupe du monde 2018 : Nouveau rapport "Anti-jeu. Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche"
Communiqué de presse - 11 juin 2018
65 millions d’euros par an, c’est le contrat record de sponsoring négocié par Adidas avec l’équipe nationale d’Allemagne, qui multiplie ses revenus par 3 depuis 2016. Nike a signé en 2016 avec Cristiano Ronaldo le premier contrat de sponsoring à vie avec un joueur de foot, pour un montant total d’un (...)
image par defaut CP
Un an après sa promulgation, la loi sur le devoir de vigilance doit être appliquée de manière ambitieuse
Communiqué de presse - 27 mars 2018
ACTION AID FRANCE, LES AMIS DE LA TERRE FRANCE, CCFD - TERRE SOLIDAIRE, COLLECTIF ETHIQUE SUR L’ ETIQUETTE, SHERPA Il y a un an tout juste était promulguée en France la loi « relative au devoir de vigilance des sociétés mère et entreprises donneuses d’ordre ». Cette loi permet enfin de rendre (...)
image par defaut CP
Un nouveau pas à l’ONU vers un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains
Communiqué de presse - 9 mars 2018
Hier, jeudi 8 mars, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a examiné le rapport de la 3ème session du groupe intergouvernemental de travail (GTIG) chargé d’établir un instrument international juridiquement contraignant pour que les multinationales soient tenues responsables des atteintes aux droits (...)
#iPHONE REVOLT
Il y a un pépin dans l’Apple
Aujourd’hui 3 novembre, jour de lancement de l’iPhone X, dernier-né d’Apple, des dizaines d’organisations et d’activistes du monde entier se mobilisent, à l’appel de l’ONG SACOM, partenaire à Hong Kong du Collectif Ethique sur l’étiquette, dans le cadre de leur campagne "iSlave at (...)
image par defaut CP
Une première étape franchie à l’ONU pour le Traité sur les multinationales et les droits humains
Communiqué de presse - 30 octobre 2017
Nos organisations se réjouissent que les négociations en vue de l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant sur les entreprises multinationales et les droits humains puissent se poursuivre au sein du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Malgré de nombreuses obstructions provenant (...)
image par defaut CP
Un traité historique sur la table des négociations à l’ONU
Communiqué de presse - 23 octobre 2017
Mettre fin à l’impunité des multinationales : un traité historique sur la table des négociations à l’ONU Les Etats se réunissent aujourd’hui, jusqu’au 27 octobre, à l’ONU à Genève, pour négocier le premier texte d’un traité sur l’obligation de respect des droits humains par les multinationales. Des (...)
image par defaut CP
Journée mondiale pour le travail décent : La France doit soutenir le Traité Entreprises et droits humains
Communiqué de presse - 6 octobre 2017
Journée mondiale pour le travail décent : à Genève, la France doit soutenir le Traité contraignant sur les multinationales et les droits humains Cette année marque le 10ème anniversaire de la Journée mondiale pour le travail décent. Pourtant, le nombre de travailleurs pauvres ne faiblit pas dans un (...)
image par defaut CP
Sécurité des usines de confection au Bangladesh : Multinationales et syndicats internationaux signent un nouvel Accord
Communiqué de presse - le 30 juin 2017
Les fédérations syndicales internationales IndustriALL et UNI ont annoncé hier 29 juin la signature du renouvellement de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh, pour trois années supplémentaires.
image par defaut CP
Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi
Communiqué de presse - 24 mars 2017
Un pas historique pour la protection des droits humains et de l’environnement, un signal fort pour l’Europe et l’international Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi sur le devoir de vigilance des multinationales (1). Il a jugé (...)