Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Communiqués de presse



image par defaut CP
Sécurité des usines de confection au Bangladesh : Multinationales et syndicats internationaux signent un nouvel Accord
Communiqué de presse - le 30 juin 2017
Les fédérations syndicales internationales IndustriALL et UNI ont annoncé hier 29 juin la signature du renouvellement de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh, pour trois années supplémentaires.
image par defaut CP
Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi
Communiqué de presse - 24 mars 2017
Un pas historique pour la protection des droits humains et de l’environnement, un signal fort pour l’Europe et l’international Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi sur le devoir de vigilance des multinationales (1). Il a jugé (...)
image par defaut CP
Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : nos organisations défendent le texte devant le Conseil constitutionnel
Communiqué de presse - 7 mars 2017
Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : nos organisations défendent le texte devant le Conseil constitutionnel Vendredi 3 mars 2017, ActionAid France-Peuples solidaires, Les Amis de la Terre France, Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Éthique sur (...)
image par defaut CP
Adoption de la loi devoir de vigilance : un premier pas historique vers le respect des droits humains
Communiqué de presse - 21 février 2017
Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Ce texte marque une avancée historique vers le (...)
image par defaut CP
Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : nouveau rejet du texte par le Sénat avant l’adoption définitive
Communiqué de presse - 2 février 2017
Le 1er février 2017 - Sans surprise, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Déposée par le rapporteur de la loi, Christophe-André Frassa (LR), la motion d’irrecevabilité renvoie sans débat le texte à l’Assemblée nationale pour le (...)
image par defaut CP
Les réponses de Nike, Adidas et Puma à notre campagne #Anti-jeu
Communiqué de presse - 30 janvier 2017
Nous avons questionné les 3 marques ciblées par notre rapport "Anti-Jeu" : les sponsors laissent les travailleurs sur la touche", publié en juin dernier à l’occasion de l’Euro de football 2016, sur la compatibilité entre un modèle économique résolument tourné vers la performance financière et la mise en (...)
image par defaut CP
Action : "#Antijeu - Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche"
Communiqué de presse - 25 janvier 2017
ACTION samedi 28 janvier à 11h devant une boutique parisienne d’Adidas, sponsor officiel du Championnat du monde de handball.
image par defaut CP
L’Alliance pour la sécurité des travailleurs au Bangladesh exagère les avancées des réparations dans le usines : les travailleurs continuent à risquer leur vie
Communiqué de presse - 5 décembre 2016
Une étude publiée par les organisations de défense des droits humains au travail, International Labor Rights Forum, Worker Rights Consortium, Maquila Solidarity Network et Clean Clothes Campaign - dont le Collectif Ethique sur l’étiquette est le membre français – révèle d’importants retards de (...)
image par defaut CP
Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi
Communiqué de presse - 30 novembre 2016
Hier, les députés ont adopté en troisième lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Si la société civile espérait une loi plus ambitieuse, ce texte - qui a connu un parcours législatif mouvementé depuis trois ans - représente une (...)
image par defaut CP
Loi devoir de vigilance : M.Hollande, passez à la vitesse supérieure
Le Sénat vient d’adopter le texte sur le devoir de vigilance après l’avoir profondément modifié. Le processus législatif sera long avant que la loi ne soit, enfin, publiée dans sa version d’origine. Monsieur le Président, accélérez le calendrier (...)

Campagne en cours