Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Consommer autrement

Acheter moins et mieux

Soldes, nouveaux modèles, campagnes publicitaires grandioses… les multinationales de l’habillement et d’autres secteurs déploient de nombreux moyens pour nous pousser à consommer toujours plus. La fast fashion a fait de la mode jetable le cœur de son modèle.

A nous de revoir nos habitudes de consommation, en achetant moins et mieux, mais aussi autrement. Dans la mesure du possible, privilégions les produits intégrant une démarche de responsabilité sociale : issus du commerce équitable, respectueux de l’environnement, réalisés localement ou par des marques pouvant prouver qu’elles respectent les droits des travailleurs ou l’environnement. Des associations, coopératives, créateurs, PME ont montré qu’il est possible de faire du commerce tout en assurant un revenu et des conditions de travail décents aux travailleurs.

Mode alternative, mode vegan, mode upcyclée, mode vintage, trouver de nouvelles façons de produire et de s’habiller est désormais aussi tendance. Les boutiques de seconde main, les vestiaires partagés, la location de vêtements fleurissent. Pour ce qui est de l’électronique, plusieurs associations récupèrent et recyclent les objets usagés et proposent des produits d’occasion de bonne qualité. De nombreux blogs vous indiquent où trouver des marques responsables, en ligne ou en boutique.

En bref, consommer en adéquation avec ses idées.


Documents à télécharger

Télécharger  Petit memo du consommateur citoyen Télécharger  Mini-Guide des labels de la consommation responsable

Liens utiles