Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Consommer autrement

Acheter moins et mieux

Soldes, offres spéciales, nouveaux modèles constants, campagnes publicitaires grandioses : les multinationales de l’habillement déploient de nombreux moyens pour nous pousser à consommer toujours plus. La fast fashion a fait de la mode jetable le cœur de son modèle, avec des impacts sociaux et environnementaux considérables. Et un petit sentiment amer d’être aussi les dindons de la farce.

L’alternative existe, de consommation, comme citoyenne. A nous de consommer autrement, moins et mieux. Dans la mesure du possible, on peut privilégier les produits intégrant une démarche responsable : issus du commerce équitable, respectueux de l’environnement, réalisés localement ou par des marques pouvant prouver qu’elles respectent les droits des travailleurs ou l’environnement. En bref, consommer en adéquation avec ses idées.

Des associations, coopératives, créateurs, PME ont montré qu’il est possible de produire des vêtements tout en assurant un revenu et des conditions de travail décents à ceux qui les ont réalisés. Mode alternative, vegan, upcycling, vintage, location, seconde main, la tendance est désormais de s’habiller autrement. Des blogs ou sites vous indiquent où trouver des marques responsables, en ligne ou en boutique... On vous y aide un peu !

Nos actes d’achats ont un vrai poids politique... nos actes citoyens aussi !

- On peut moins consommer, se poser la question de nos besoins, du poids de la publicité et de la fast fashion sur nos actes d’achat, favoriser des pièces de qualité plutôt qu’accumuler des quantités de vêtements peu chers et de mauvaise qualité.

- On peut consommer autrement en favorisant des marques proposant une démarche responsable (éthique, équitable, locale, etc.), en se tournant vers les magasins vintage ou de seconde main, l’up-cycling, les circuits courts, la location de vêtements.
Ces sites et blogs vous donnent de bonnes adresses :
Slo We Are, le blog "Wa off", Le blog "Happy New Green", le blog "Un art de vivre esthétique", Le Marché Citoyen, Mes courses pour la planète.

- On peut rappeler aux enseignes de l’habillement que l’on refuse d’être les prétextes à l’exploitation des travailleurs à l’autre bout du monde, ou à nos portes !

On peut relire
- Le petit guide pour un shopping plus éthique sur Street Vox
- L’article illustré de Loom sur le prix juste

On peut revoir
- L’excellent documentaire de Rémi Delescluse : "Soldes, tout doit disparaître !"
- La vidéo du TEDx de Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l’étiquette : "La force de la mobilisation citoyenne et du consommateur"
- Notre vidéo de campagne "Quand les marques font leurs soldes"

- On peut rejoindre les collectifs locaux Ethique sur l’étiquette

- On peut suivre le Collectif Ethique sur l’étiquette sur Facebook et sur twitter






Liens utiles