Collectif Éthique sur l’étiquette

Corrèze - retour sur nos actions en 2017

Notre bilan

- Des nouvelles au plan international : nous avons participé très modestement à l’application de l’accord sur la sécurité dans les entreprises au Bangladesh ; mais il faut continuer à soutenir les luttes des ouvriers.

- Nous avons soutenu la campagne pour un salaire vital (calculé précisément pays par pays en Asie). Il reste à faire appliquer cette exigence qui doit devenir des lois pour que les ouvrières du textile ne soient plus "soldées".

- Des nouvelles au plan national : pour la première fois, en France et dans le monde, a été votée une loi instaurant un devoir de vigilance contraignant pour les entreprises multinationales et les entreprises donneuses d’ordre ayant leur siège en France. Ce qui est en jeu, c’est le respect des droits fondamentaux des travailleurs et de l’environnement. Le collectif ESE français milite activement pour que de telles lois soient votées en Europe et dans le monde.

Nos actions en Corrèze, pour 2017 
- Présence du Collectif ESE 19 à la rencontre UFOLEP de pétanque à OBJAT , le 8 juillet (stand, distribution de tracts, échanges....).

- Présence du Collectif ESE 19 au Forum des associations à Brive, Espace des trois Provinces , le 24 septembre.

- Présence du Collectif ESE 19 au Marché de la Solidarité internationale à Brive, le 18 novembre, place Charles de Gaulle.

Ces trois présences auront pour thème principal, le respect du droit des travailleurs chez PUMA, NIKE et ADIDAS. C’est la campagne Anti jeu : ces marques sponsors "laissent les travailleurs sur la touche" !









Nos autres actualités

CORREZE : Retour sur une année du Collectif ETHIQUE sur l’ETIQUETTE toujours bien présent sur le territoire
De 2019 à 2020, le collectif sur le terrain pour défendre les droits humains au travail
2019 fut encore une année bien remplie pour le collectif Éthique sur l’étiquette de Corrèze : sensibiliser à la question des conditions de travail des ouvrier·e·s dans les usines de production textile et dire « stop à l’impunité des multinationales » qui utilisent leur force de travail pour (...)

Publié par Collectif ESE Cosnac

Stop impunité : une conférence par Danielle Auroi à Tulle
Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales
Le 15 novembre 2019, c’est un échange fructueux que Danielle Auroi a animé avec les élu·e·s du territoire où la ville de Tulle, l’Agglomération et la Région étaient représentées. Le « penser global, agir local » a été le fil conducteur et ses analyses sur les pratiques prédatrices des multinationales qui ne (...)

Publié par Collectif ESE Cosnac