Communiqué de presse - 21 mars 2013
Le Collectif Éthique sur l’étiquette et Peuples Solidaires organisaient ce midi un défilé de mode « gris cendré » pour dénoncer les incendies d’usines dans l’industrie textile au Bangladesh.
L’action visait à exiger des marques d’habillement se fournissant au Bangladesh la signature de l’Accord sur la sécurité et les incendies au Bangladesh proposé par les organisations de défense des droits des travailleurs-ses, les syndicats locaux et internationaux afin d’apporter une réponse crédible et efficace aux problèmes chroniques d’insécurité des usines du textile au Bangladesh.
L’industrie de l’habillement au Bangladesh, qui produit 80% des exportations du pays, est particulièrement dangereuse pour la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Depuis 2005 plus de 700 ouvriers et ouvrières ont été tués dans des incendies, des explosions ou des effondrements d’usines textiles au Bangladesh. Des milliers demeurent gravement et irrémédiablement blessés.
Le Collectif Éthique sur l’étiquette et Peuples Solidaires attendent des marques se fournissant dans le pays qu’elles assument leur responsabilité sociale en assurant d’une part une juste rémunération des victimes et de leurs familles selon les calculs définis par les organisations représentant les travailleurs-ses et d’autre part en empêchant que de tels accidents ne se reproduisent.
Pour plus d’informations, télécharger le Dossier de presse
Contacts presse :
Katia ROUX - Peuples Solidaires / Collectif Éthique sur l’étiquette – www.peuples-solidaires.org
k.roux@peuples-solidaires.org - 01 48 58 21 85 / 06 72 32 18 24
Nayla AJALTOUNI - Collectif Ethique sur l’étiquette
n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org - 01 42 03 82 25- www.ethique-sur-etiquette.org
Défilé de mode gris cendré, Paris 21 mars 2013
Documents à télécharger
CP Défilé de mode "gris cendré" Rapport Fatal Fashion (version anglaise) Dossier de Presse Rapport Fatal Fashion - mars 2013 Appel urgent n°354Liens utiles