L’événement de la mode circulaire et responsable
Le collectif local lillois était présent aux Fashion Green Days, événement national sur la mode responsable et circulaire, les 23 et 24 mai 2019, pour la 2ème année. Roubaix veut redevenir un pôle dans le secteur du textile, dont elle a été un lieu historique et emblématique : le "made in Hauts-de-France" des artisans et des créateurs commence à être reconnu et connu.
Nayla Ajaltouni, coordinatrice, est intervenue pour présenter le bilan de la mise en oeuvre de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales, 2 ans après son adoption. Les étudiant-e-s ont apprécié et attendaient son éclairage en tant que porte parole du collectif Ethique sur l'étiquette. Beaucoup de monde pendant son intervention. Sa conférence a fait salle comble lors de cette matinée très fréquentée, de nombreuses personnes ayant dû se tenir debout, alors que le magnifique amphithéâtre de l’ENSAIT, qui hébergeait l’événement, peut contenir 350 places !
Les Fashion Green Days, ce sont 1400 participants, un parterre de marques, de distributeurs, de professionnels du secteur, des consultants en développement durable et pratiques dans l’habillement, des élus, des médias, et de très bons relais sur les réseaux sociaux et dans les médias. Axé sur les initiatives et les solutions alternatives, le Collectif Ethique sur l’étiquette, pourtant connu et reconnu par le public, a été peu mentionné dans les articles grand public mais très sollicité sur place, preuve que dénonciation du modèle dominant et des impacts de la fast fashion et développement d’une mode responsable sont complémentaires au yeux du public et des acteurs.
Le Collectif Ethiquette sur l’étiquette était la seule association présente. Nous avons eu un bon accueil sur notre stand, même sans drapeau ni kakémono, que nous n’avons pu exposer, et nous avons collecté un bon nombre d’adresses de personnes intéressées par rejoindre notre liste de diffusion. Certains contacts viennent d'autres régions, alors nous les communiquerons aux collectifs locaux correspondants ! Nous étions ravis d’être présents sur ces terres roubaisiennes si symboliques !
Petite anecdote : H&M était bien sûr présente aussi. Au cours d'une table ronde que Nayla a écoutée depuis le public, ils ont prétendu être une entreprise responsable et durable, et ne pas se reconnaitre comme acteur de la "fast fashion". Ce à quoi une participante a commenté, dans le public : H&M qui ne fait pas de "fast fashion", c’est comme Mac Donald qui ne fait pas de "fast food" !
Preuve que les citoyen-ne-s, vues ici chercher les solutions pour une mode respectueuse des humains et de l’environnement, ne sont pas dupes !
A l’année prochaine !
> Le site des Fashion Green Days
Publié le 10 juin 2019 par