Collectif Éthique sur l’étiquette

Liévin : à la rencontre des congressistes de la CFDT Hauts-de-France

Sensibiliser à la question de l’impunité des multinationales

Les 25 et 26 novembre 2019, le Collectif Ethique sur l’étiquette de Lille était invité par la CFDT, membre du Collectif, à son congrès des Unions Régionales Interprofessionnelles dans les Hauts-de-France. L’occasion pour nous de rencontrer les congressistes, de leur présenter le Collectif et ses modes d’action, d’échanger avec eux sur la situation des ouvrier·e·s dans les filières de production à forte intensité de main d’œuvre mais aussi de présenter les différentes actions que nous avons menées cette année pour défendre les droits humains au travail.

A quelques jours du Black Friday, nous avons échangé autour de l’action collective contre Amazon et son monde prévue à cette occasion : ne pas acheter ce qui n’est pas nécessaire et soutenir les démarches locales sont des solutions qui apparaissent facilement. Face au désastre social et écologique que ce mastodonte engendre à travers son modèle économique insoutenable, nous avons ainsi illustré, avec Artisans du Monde également présents, la nécessité de réguler au niveau international, en proposant aux congressistes de s’engager dans la campagne #StopImpunité en signant et en diffusant la pétition qui a déjà recueilli plus de 671 000 signatures au niveau européen ! Nous avons ainsi eu de beaux échanges avec des syndicalistes engagé·e·s, et le contact de nouvelles personnes prêtes à nous rejoindre !





Publié le 28 novembre 2019 par





Nos autres actualités

AMIENS : EFFET "CASH INVESTIGATION" : DU MONDE SUR LE STAND D’ESE
Les collectifs locaux du Nord et de Picardie ont répondu présents à l’invitation des militants CFDT à l’occasion du congrès de fusion de l’Union régionale CFDT des Hauts de France. Pendant trois jours, le stand n’a pas désempli, les visiteurs se sont inscrits pour recevoir nos informations et pour (...)

Publié le 13 décembre 2017 par Collectif ESE Lille

image par defaut
LILLE : LA RENTREE DU COLLECTIF LOCAL
Plusieurs rendez-vous au programme du collectif local lillois, et parmi ces actions on retiendra plus particulièrement : • FESTISOL le jeudi 23 Novembre au cinéma Le Méliès, à Villeneuve d’Ascq : avec notre partenaire Solidarité Laïque 59, projection du film « Ensemble c’est possible » de Safy Nebbou (...)

Publié le 24 novembre 2017 par Collectif ESE Lille