Collectif Éthique sur l’étiquette

Liévin : à la rencontre des congressistes de la CFDT Hauts-de-France

Sensibiliser à la question de l’impunité des multinationales

Les 25 et 26 novembre 2019, le Collectif Ethique sur l’étiquette de Lille était invité par la CFDT, membre du Collectif, à son congrès des Unions Régionales Interprofessionnelles dans les Hauts-de-France. L’occasion pour nous de rencontrer les congressistes, de leur présenter le Collectif et ses modes d’action, d’échanger avec eux sur la situation des ouvrier·e·s dans les filières de production à forte intensité de main d’œuvre mais aussi de présenter les différentes actions que nous avons menées cette année pour défendre les droits humains au travail.

A quelques jours du Black Friday, nous avons échangé autour de l’action collective contre Amazon et son monde prévue à cette occasion : ne pas acheter ce qui n’est pas nécessaire et soutenir les démarches locales sont des solutions qui apparaissent facilement. Face au désastre social et écologique que ce mastodonte engendre à travers son modèle économique insoutenable, nous avons ainsi illustré, avec Artisans du Monde également présents, la nécessité de réguler au niveau international, en proposant aux congressistes de s’engager dans la campagne #StopImpunité en signant et en diffusant la pétition qui a déjà recueilli plus de 671 000 signatures au niveau européen ! Nous avons ainsi eu de beaux échanges avec des syndicalistes engagé·e·s, et le contact de nouvelles personnes prêtes à nous rejoindre !









Nos autres actualités

Dunkerque : journée mondiale pour le travail décent, débat avec Dominique Potier
Agir pour un travail décent en disant stop à l’impunité des multinationales
Lundi 7 octobre 2019, pour la journée mondiale pour le travail décent l’ACO - Littoral Dunkerque a organisé un grand débat sur le devoir de vigilance des multinationales. Près de 80 personnes étaient présentes pour cette rencontre débat. La soirée avait été préparée en partenariat avec le CCFD, Actionaid (...)

Publié par Collectif ESE Lille

Lille : ciné-débat sur les vêtements éthiques
Prendre conscience des conditions de fabrication des vêtements et consommer autrement
A l’invitation de l’association SCI (Service civil international France) avec Bernadette Peignat et Daniel Poisson, membres du Collectif Ethique sur l’étiquette lillois qui ont présenté le film "Les damnées du low cost" puis animé un (...)

Publié par Collectif ESE Lille