Collectif Éthique sur l’étiquette

Festisol 2020 : la solidarité internationale n’est pas confinée !

Retrouvez le programme du Festisol du 13 au 29 novembre 2020

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le Festisol est présent et propose des activités en ligne sur des dizaines de thèmes, en mettant l’accent cette année sur celui de la justice climatique. Les solidarités sont plus que jamais nécessaires pour pallier les inégalités économiques et sociales qui ont explosé en 2020.

Cette année, le Festisol met l’accent sur la justice climatique avec le slogan « Pour un climat de solidarité ! ». Le Festisol est le rendez-vous annuel des acteurs et des actrices de la solidarité internationale « pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, défendre les droits humains, et prendre conscience de notre pouvoir d’agir ». Partout en France et dans d’autres pays francophones, des individus, des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des structures socio-culturelles organisent des activités pour sensibiliser et mobiliser le grand public autour des questions de solidarités, internationale comme nationale.

La pandémie mondiale de Covid-19 a conduit à une explosion des inégalités économiques et sociales. En France, 1 million de personnes supplémentaires vivent désormais sous le seuil de pauvreté ; le seuil de 10 millions sera franchi d’ici la fin de l’année, d’après le Secours catholique. À l’international, des millions d’emplois du secteur du textile et de l’habillement ont été menacés par l’arrêt des commandes des grandes marques, laissant les ouvrier·e·s sans indemnités ni ressources. Le besoin de solidarité est d’autant plus criant aujourd’hui et nécessite une mobilisation de chacun·e.

Mesures sanitaires obligent, le Festisol se concentre cette année sur des activités en ligne pour se mobiliser à distance : conférences, café-philo et ateliers en ligne, parcours numériques, émissions de radio, etc. Une nouveauté cette année : le lancement d’une série de podcasts « À l’écoute des solidarités ».

Nos collectifs locaux se sont mobilisés pour l’occasion, retrouvez-les :

-  A Lons le Saunier, au lycée Montciel – le 25/11/20 :
Projection du film Made in Bangladesh, suivi d’un débat, par le Collectif local du Jura.

-  A Rennes, à la Maison des Squares – le 27/11/20 :
Atelier d’accompagnement à la scolarité de collégiens avec une projection de la vidéo « N’achetez pas ces vêtements », débat et création artistique par le Collectif local de Rennes.

Les solidarités ne se limitent pas au Festisol : les organisations membres du Festisol se mobilisent pour les concrétiser sur le terrain tout au long de l’année.