Collectif Éthique sur l’étiquette

ROUBAIX Café Citoyen avec Fashion Revolution et ESE 59 "UNE MODE ETHIQUE EST-ELLE POSSIBLE ?"



Nous commémorons cette année les 5 ans de l’effondrement, le 24 Avril 2013, du Rana Plaza, devenu tristement célèbre dans le monde entier. L’effondrement des ateliers de confection textile à Dacca (Bangladesh) a causé la mort de 1 133 personnes et plus de 2 500 ont été blessées.

Mercredi 25 mars, le collectif Éthique sur l’étiquette lillois était présent à Roubaix à La Condition Publique dans le cadre de la Fashion Révolution Week pour participer au café - citoyen sur le thème :

Une mode éthique est-elle possible ?
Comment faire évoluer l’industrie de la mode ?
Quels sont les initiatives pour une mode éthique ?

Des questions qui n’ont pas manqué de susciter les interrogations des consommateurs citoyens exigeants que nous sommes sur l’éthique de la chaîne de fabrication de nos vêtements et le respect des droits humains.
En présence de :

  • Arielle Levy, membre de Fashion Révolution France, fondatrice du label « Une Autre Mode Est Possible » - www.uneautremode.fr
  • Elise Ternynck, membre et administratrice du collectif Ethique sur l’Etiquette, www.ethique-sur-etiquette.org
  • Majdouline Sbai, autrice du livre « une mode éthique est-elle possible ? »(ed. rue l’échiquier) et membre du collectif local.


De nombreux créateurs locaux de mode responsable et éthique étaient également présents, telle cette jeune créatrice Laurence Mathieu qui travaille avec des matériaux labellisés et recyclés, fabriqués en série limitée dans le respect des hommes et de l’environnement en Hauts de France ou ailleurs 

Son site : http://renaissancecreation.fr 

 

Majdouline a été invitée sur Europe 1 dans l'émission Circuits Courts

https://www.facebook.com/Europe1/videos/10157619420065620/UzpfSTYzNjQ0OTkxNDoxMDE1NTg1NTA5ODgyNDkxNQ/

 

 

 

 

 

 

 

 









Nos autres actualités

image par defaut
FASHION GREEN DAYS 2019 à ROUBAIX
L’événement de la mode circulaire et responsable
Le collectif local lillois a tenu un stand aux journées des Fashion Green Days à Roubaix, les 23 et 24 mai 2019. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif, est intervenue pour faire un état des lieux de la mise n oeuvre de la loi sur le "devoir de vigilance" des multinationales, 2 ans après son (...)

Publié par Collectif ESE Lille

ROUBAIX : à l’UFR LEA de Roubaix vendredi 25 janvier pour la journée d’études IDA Y VUELTA.
À l’invitation des étudiants de l’UFR LEA à Roubaix, le collectif local tient un stand, anime une conférence et un débat pour une journée d’études IDA Y VUELTA. Beaucoup de jeunes sont venus sur notre stand pour connaître les actions d’ESE. Un débat animé par notre collectif local a été l’occasion de (...)

Publié par Collectif ESE Lille