Collectif Éthique sur l’étiquette

ROUBAIX Café Citoyen avec Fashion Revolution et ESE 59 "UNE MODE ETHIQUE EST-ELLE POSSIBLE ?"



Nous commémorons cette année les 5 ans de l’effondrement, le 24 Avril 2013, du Rana Plaza, devenu tristement célèbre dans le monde entier. L’effondrement des ateliers de confection textile à Dacca (Bangladesh) a causé la mort de 1 133 personnes et plus de 2 500 ont été blessées.

Mercredi 25 mars, le collectif Éthique sur l’étiquette lillois était présent à Roubaix à La Condition Publique dans le cadre de la Fashion Révolution Week pour participer au café - citoyen sur le thème :

Une mode éthique est-elle possible ?
Comment faire évoluer l’industrie de la mode ?
Quels sont les initiatives pour une mode éthique ?

Des questions qui n’ont pas manqué de susciter les interrogations des consommateurs citoyens exigeants que nous sommes sur l’éthique de la chaîne de fabrication de nos vêtements et le respect des droits humains.
En présence de :

  • Arielle Levy, membre de Fashion Révolution France, fondatrice du label « Une Autre Mode Est Possible » - www.uneautremode.fr
  • Elise Ternynck, membre et administratrice du collectif Ethique sur l’Etiquette, www.ethique-sur-etiquette.org
  • Majdouline Sbai, autrice du livre « une mode éthique est-elle possible ? »(ed. rue l’échiquier) et membre du collectif local.


De nombreux créateurs locaux de mode responsable et éthique étaient également présents, telle cette jeune créatrice Laurence Mathieu qui travaille avec des matériaux labellisés et recyclés, fabriqués en série limitée dans le respect des hommes et de l’environnement en Hauts de France ou ailleurs 

Son site : http://renaissancecreation.fr 

 

Majdouline a été invitée sur Europe 1 dans l'émission Circuits Courts

https://www.facebook.com/Europe1/videos/10157619420065620/UzpfSTYzNjQ0OTkxNDoxMDE1NTg1NTA5ODgyNDkxNQ/

 

 

 

 

 

 

 

 





Publié le 18 mai 2018 par





Nos autres actualités

Liévin : à la rencontre des congressistes de la CFDT Hauts-de-France
Sensibiliser à la question de l’impunité des multinationales
Les 25 et 26 novembre, le collectif local a tenu un stand à l’invitation de l’URI CFDT Hauts-de-France qui tenait son congrès. Artisans du Monde était également présent dans l’espace réservé aux partenaires

Publié le 28 novembre 2019 par Collectif ESE Lille

Dunkerque : journée mondiale pour le travail décent, débat avec Dominique Potier
Agir pour un travail décent en disant stop à l’impunité des multinationales
Lundi 7 octobre 2019, pour la journée mondiale pour le travail décent l’ACO - Littoral Dunkerque a organisé un grand débat sur le devoir de vigilance des multinationales. Près de 80 personnes étaient présentes pour cette rencontre débat. La soirée avait été préparée en partenariat avec le CCFD, (…)

Publié le 8 octobre 2019 par Collectif ESE Lille