Le collectif Ethique sur l’étiquette de Lille était présent à l'UFR LEA de Roubaix vendredi 25 janvier 2019 pour la journée d'études IDA Y VUELTA.
Nous adressons un grand merci aux étudiant.e.s pour leur invitation à cette journée riche en échanges, en partie autour de la production textile en Amérique centrale et du Sud.
L’éclairage de Daniel Poisson, du CCFD-terre Solidaire, et du Collectif Ethique sur l’étiquette de Lille, sur les maquilas au Nicaragua, fut un moment fort et très écouté.
L'occasion de débattre de la loi sur le devoir de vigilance, adopté en France en mars 2017, qui demande aux multinationales françaises de prévenir les atteintes aux droits fondamentaux dans leur activité économique, d’évoquer la responsabilité des entreprises de l’habillement dans ces violations des droits humains au travail, et de s’informer sur la mode "éthique".
Les étudiant.e.s ont pu rencontrer les membres du collectif local sur le stand présent dans le hall d'accueil de l'UFR, et nombreux se sont inscrits sur notre liste de diffusion pour être informés des prochaines actions et de l’actualité du Collectif.
Le « petit guide pour un shopping équitable », distribué à cette occasion, et qui présente des pistes concrètes pour adopter une consommation responsable (des marques éthiques à la seconde main), a eu un certain succès.
*Bernadette Peignat et Daniel Poisson ont animé le débat autour des questions des conditions de production du textile que nous achetons.
Publié le 29 avril 2019 par