Collectif Éthique sur l’étiquette

ROUBAIX : à l’UFR LEA de Roubaix vendredi 25 janvier pour la journée d’études IDA Y VUELTA.



Le collectif Ethique sur l’étiquette de Lille était présent à l'UFR LEA de Roubaix vendredi 25 janvier 2019 pour la journée d'études IDA Y VUELTA.

Nous adressons un grand merci aux étudiant.e.s pour leur invitation à cette journée riche en échanges, en partie autour de la production textile en Amérique centrale et du Sud.
L’éclairage de Daniel Poisson, du CCFD-terre Solidaire, et du Collectif Ethique sur l’étiquette de Lille, sur les maquilas au Nicaragua, fut un moment fort et très écouté.
L'occasion de débattre de la loi sur le devoir de vigilance, adopté en France en mars 2017, qui demande aux multinationales françaises de prévenir les atteintes aux droits fondamentaux dans leur activité économique, d’évoquer la responsabilité des entreprises de l’habillement dans ces violations des droits humains au travail, et de s’informer sur la mode "éthique".

Les étudiant.e.s ont pu rencontrer les membres du collectif local sur le stand présent dans le hall d'accueil de l'UFR, et nombreux se sont inscrits sur notre liste de diffusion pour être informés des prochaines actions et de l’actualité du Collectif.
Le « petit guide pour un shopping équitable », distribué à cette occasion, et qui présente des pistes concrètes pour adopter une consommation responsable (des marques éthiques à la seconde main), a eu un certain succès.

*Bernadette Peignat et Daniel Poisson ont animé le débat autour des questions des conditions de production du textile que nous achetons.

 









Nos autres actualités

Liévin : à la rencontre des congressistes de la CFDT Hauts-de-France
Sensibiliser à la question de l’impunité des multinationales
Les 25 et 26 novembre, le collectif local a tenu un stand à l’invitation de l’URI CFDT Hauts-de-France qui tenait son congrès. Artisans du Monde était également présent dans l’espace réservé aux partenaires

Publié par Collectif ESE Lille

Dunkerque : journée mondiale pour le travail décent, débat avec Dominique Potier
Agir pour un travail décent en disant stop à l’impunité des multinationales
Lundi 7 octobre 2019, pour la journée mondiale pour le travail décent l’ACO - Littoral Dunkerque a organisé un grand débat sur le devoir de vigilance des multinationales. Près de 80 personnes étaient présentes pour cette rencontre débat. La soirée avait été préparée en partenariat avec le CCFD, Actionaid (...)

Publié par Collectif ESE Lille