Le Collectif Éthique sur l’Étiquette a été créé en 1995 par des syndicats, des mouvements d’éducation populaire, des associations de défense des consommateurs et de solidarité internationale motivés pour œuvrer ensemble à l’amélioration des conditions socio-environnementales de travail des ouvriers fabriquant les produits qui inondent les étals de nos centres commerciaux et, aujourd’hui, les sites de vente en ligne.
Le Collectif Éthique sur l’Étiquette a pour objet de contribuer à l’amélioration du respect des droits humains au travail dans le monde. Il s’inscrit dans le cadre des droits et des principes affirmés par la Déclaration universelle des droits de l’homme, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail, les pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Son objectif est de faire évoluer les pratiques des multinationales vers une meilleure prise en compte des normes internationales du travail le long de leurs chaînes d’approvisionnement.
Il œuvre à la proposition de solutions, sur la base d’une mobilisation citoyenne forte et organisée, en étroite collaboration avec les organisations de défense des droits humains dans les pays concernés.
Ses principaux champs d’action sont :
La sensibilisation et l’information du public ;
La formation ;
La participation à des travaux de recherche et le soutien aux étudiants ;
L’intervention en milieu scolaire ;
L’interpellation et le dialogue avec les entreprises et les sociétés multinationales ;
L’interpellation et le plaidoyer en direction des pouvoirs publics pour une plus grande responsabilité des entreprises multinationales quant à leur devoir de vigilance (le Collectif a été un des principaux acteurs de l’écriture de la loi française de 2017 sur le devoir de vigilance des multinationales) ;
La participation aux travaux scientifiques et parlementaires ;
L’action en justice en soutien aux victimes, notamment du travail forcé, ainsi que des actions de solidarité nationale et internationale avec des travailleurs et des organisations de travailleurs ;
En 2025, l’installation de SHEIN en France, le dépassement de la 7e limite planétaire nous ont rappelé combien les surconsommations ont des conséquences sur les humains et la planète.
Pour défendre celles et ceux qui en paient vraiment le prix, au mépris de leurs droits fondamentaux et de l’environnement, donnons au Collectif Ethique sur l’Etiquette les moyens de les défendre !
Vos dons, permettront en 2026 de contribuer aux projets de :
Plaidoyer pour faire évoluer la commande publique vers plus d’éthique dans les municipalités élues au mois de mars ;
Campagnes auprès du grand public de sensibilisation aux effets de la surconsommation lors des soldes, Black Friday, cyber-monday etc. etc.
Formation des lycéens à la responsabilité citoyenne lors des actes d’achat ;
Soutien judiciaire aux populations victimes de travail forcé dans l’industrie ;
Amélioration des conditions de travail des ouvrières du textile au Maroc ;
Réalisation d’un documentaire sur les ravages sociaux et environnementaux de la fast-fashion en Afrique de l’Ouest ;
Recherche sur le phénomène planétaire de la "seconde main" ;
Finalisation de la loi "anti-fast fashion" et accompagnement des législateurs français vers un deuxième texte consacré aux aspects sociaux du phénomène ;
Promotion d’un projet de loi d’encadrement de la fast-fashion en Europe...
Lien vers la page HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/collectif-ethique-sur-l-etiquette-ese/formulaires/1
Actualités relatives
Liens utiles