Collectif Éthique sur l’étiquette

Tournoi sportif et citoyen à Golbey



Le 26 mai dernier, le collectif lorrain Éthique sur l’étiquette a été sollicité dans le cadre de la Journée des Débutants organisée par l’Entente Sportive de Golbey pour leur projet éducatif. Plus de 500 jeunes footballeuses et footballeurs de 7 à 9 ans, accompagné.e.s de leurs éducateurs et parents, étaient réuni·e·s pour un tournoi sportif et citoyen. Plusieurs associations ont accueilli les jeunes sur leur stand afin de les sensibiliser à des sujet tels que les droits humains, l’importance du don du sang, l’égalité femmes-hommes dans le football ou encore la consommation d’énergie. 

Cette journée a été l’occasion pour le Collectif Éthique sur l’étiquette de relancer la campagne « Anti-jeu » et de réfléchir avec les jeunes, autour d’un jeu, au découpage du prix d’un maillot, comme celui de l’équipe d’Allemagne sponsorisé par Adidas pour l’Euro 2016. Ce jeu a permis de les questionner sur les conditions de fabrication d’un vêtement et d’insister notamment sur le salaire et les conditions de vie des ouvrières et des ouvriers dans les usines textiles des grandes marques. Parents et éducateurs·trices ont pu également prendre part à la réflexion. L’intervention du Collectif a prouvé une fois de plus qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et a ouvert la voie à des consommateurs ou jeunes consommateurs vers un commerce plus équitable et juste.









Nos autres actualités

Formation au commerce équitable pour les jeunes volontaires en service civique
Le 15 mai dernier, le Collectif pour la Promotion du Commerce Équitable et de la Consommation Responsable du Grand Est a organisé une formation à destination des jeunes engagé·e·s en service civique dans le but de les sensibiliser aux enjeux du commerce équitable. La formation a été l’occasion de (...)

Publié par Collectif ESE Nancy