Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



Nouvelle explosion mortelle dans une usine textile au Bangladesh
L’Accord doit être renforcé d’urgence
Lundi 3 juillet, l’explosion d’une chaudière dans l’usine Multifabs Ltd, située à Gazipur, dans la banlieue de Dacca a tué au moins dix ouvriers et au moins 50 blessés dont certains sont dans un état très grave. Couverte par l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, elle (...)
RFI : Bangladesh - Nouveau drame dans une usine textile près de Dacca
Au Bangladesh, dix personnes ont été tuées dans l’explosion d’une chaudière, lundi 3 juillet, dans une usine de textile près de Dacca. L’usine qui appartient au groupe bangladais Multifabs fabrique des vêtements en maille pour des distributeurs en Europe et en (...)
image par defaut
Sécurité des usines de confection au Bangladesh : Multinationales et syndicats internationaux signent un nouvel Accord
Communiqué de presse - le 30 juin 2017
Le Collectif ESE au Playa Tour de l’UFOLEP
Jusqu’au 9 août 2017
Pour la deuxième année consécutive le Collectif Ethique sur l’étiquette participe au Playa Tour, la tournée multi-sports, solidaire et citoyenne organisée par l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique). A Saint-Nazaire, Saint-Malo,Toulon, au Grau du Roi, etc., le Collectif ESE (...)
image par defaut
Sécurité des usines de confection au Bangladesh : Multinationales et syndicats internationaux signent un nouvel Accord
Communiqué de presse - le 30 juin 2017
Les fédérations syndicales internationales IndustriALL et UNI ont annoncé hier 29 juin la signature du renouvellement de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh, pour trois années supplémentaires.
Bangladesh : la répression syndicale doit cesser
Depuis fin décembre 2016, des milliers d’ouvriers du textile qui avaient protesté pour une augmentation de salaires, ainsi que des syndicats ou organisations qui les défendent, font l’objet d’une répression de la part des autorités bangladaises et des patrons d’usine. Des milliers de travailleurs ont (...)
Le Bonbon : La mode éthique fait sa révolution
Les Parisiens aspirent à un mode de vie toujours plus éco-responsable. On le voit dans l’assiette, dans les objets de la vie quotidienne, et depuis quelques années dans notre garde-robe. La Fashion Revolution Week, du 22 au 30 avril à Paris, milite pour une mode plus transparente et (...)
Novethic : 4 ans après le Rana Plaza, peu d’améliorations dans les pratiques
Il y a quatre ans, le bâtiment du Rana Plaza s’effondrait sur des milliers de travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh. Depuis, les responsables n’ont pas été condamnés et les quelques avancées semblent fragiles. La France a fait un premier pas en adoptant le devoir de vigilance des (...)
La voix du Nord : 30 entreprises de la mode éthique à la "Condition Publique" - Roubaix
La boutique Labossa fait partie des 30 entreprises qui participent au premier forum de la mode éthique ce samedi, de 14 h à 18 h à la Condition Publique. Le point commun de ces entreprises, c’est qu’elles produisent dans les Hauts-de-France, utilisent du textile recyclé ou écologique et innovent (...)
La Croix : Rana Plaza, symbole d’une mondialisation sauvage
Quatre ans après l’effondrement de cet immeuble au Bangladesh, les ONG restent mobilisées pour mieux encadrer par la loi l’activité des multinationales.