Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités

Faire évoluer les politiques



image par defaut
72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA
Communiqué de presse - 2 juillet 2019
Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des (...)
Idées Pour le Développement : Industrie textile : "Tout achat de vêtement est un acte politique !"
En 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh mettait en lumière les conditions de travail déplorables dans l’industrie textile. Pour Nayla Ajaltouni, la mobilisation des consommateurs a un impact sur le travail dans les pays en (...)
Novethic : En Ethiopie, nouvelle usine textile du monde, les ouvrières se rebellent déjà contre le modèle de la fast-fashion se rebellent déjà contre
Le rêve de nouvelle usine textile du monde, en Éthiopie, est en train de tourner court. Deux ans après les premières implantations, les taux de rendements peinent à décoller et les ouvrières n’hésitent pas à cesser le travail face à des salaires - les plus bas du marché - qui couvrent à peine leurs frais. (...)
image par defaut
CETA : 30 organisations de la société civile demandent la fin de l’arbitrage entre investisseurs et États
Communiqué de presse - 29 avril 2019
Pour une démocratisation de la politique européenne de commerce et d’investissement
Depuis plusieurs mois et dans différents pays européens, des organisations de la société civile, des syndicats, des organisations d’agriculteurs, des entrepreneurs, des consommateurs et des élus locaux ont multiplié les appels en faveur d’une démocratisation de la politique commerciale (...)
image par defaut
Conférence : Drame du Rana Plaza, 3 ans déjà. Les multinationales enfin face à leurs responsabilités ?
Conférence organisée par : Les vert ALE au Parlement européen, AITEC, Les Amis de la Terre, Collectif Ethique sur l’étiquette, La Ligue des droits de l’homme, CCFD-Terre solidaire, Sherpa Drame du Rana Plaza, 3 ans déjà. Les multinationales enfin face à leurs responsabilités ? Le 24 avril 2013, le (...)
image par defaut
En Suisse, les citoyens réclament aussi un devoir de vigilance pour les multinationales
image par defaut
En finir avec l’impunité des multinationales
Nayla Ajaltouni sur Europe 1 : vérités autour la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales
image par defaut
Deuxième proposition loi sur le devoir de vigilance des multinationales
Communiqué de presse - 11 mars 2015
Déposée le 11 février dernier par le groupe socialiste, la nouvelle proposition de loi sur le devoir de vigilance vient d’être examinée par trois commissions parlementaires, avant son passage en plénière le 30 mars. Les débats ont permis d’améliorer certains points comme la relation d’affaires mais les (...)

Focus