Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités

Soutenir les travailleurs



Fashion Network : Birmanie : des usines textiles au cœur de la contestation
Le pouvoir militaire birman a instauré la loi martiale dans six zones regroupant des usines à capitaux chinois, et officiant principalement dans l’univers du textile-habillement, Pékin étant soupçonné par les manifestants de soutenir le coup d’État.
image par defaut
Covid-19 : Le retour des bénéfices pour les multinationales. Les travailleur·euse·s de la confection toujours privés de leurs droits
Communiqué de presse - 15 mars 2021
200 organisations de défense des droits humains, regroupées dans la coalition “Pay Your Workers”, demandent aux multinationales du secteur mondialisé de l’habillement, un an après le début de la pandémie, de réparer les déséquilibres dans l’industrie en mettant de l’argent sur la table pour (...)
image par defaut
Enseignes et distributeurs d’habillement : #PayYourWorkers !
Les ouvrier-e-s ne doivent pas payer pour la pandémie
Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleuses et travailleurs de la confection perdent leur emploi, font face à des pertes de salaire et à des licenciements sans indemnisation, victimes immédiates de la crise mondiale qui frappe le secteur. Amputés d’une partie de leurs (...)
image par defaut
Pandémie du COVID-19 dans l’industrie mondialisée de l’habillement
Une crise dont les travailleur·euse·s paient le prix fort – mars 2021
Les personnes qui fabriquent nos vêtements – en grande majorité des femmes – perçoivent un salaire parmi les plus bas au monde. Avec le Covid-19, leur situation est encore aggravée : dès les trois premiers mois de la pandémie elles ont perdu au moins trois milliards de dollars US de revenu, et (...)
Bastamag : Les multinationales européennes profitent aussi du travail forcé des Ouïghours
L’Union européenne négocie un accord d’investissements avec la Chine alors que les éléments sur la répression des Ouïghours par le pouvoir chinois s’accumulent.
RTS : Que fait la Suisse pour ne pas importer du coton issu de travail forcé ?
Plusieurs pays, à l’image du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada, se refusent à importer des marchandises issues du travail forcé des Ouïghours en Chine. Quid de la Suisse ?
Le Soir : Chine : le témoignage glaçant d’une survivante ouïghoure
Enfermée, privée de son humanité, de toute perspective : le témoignage de Gulbahar Haitiwaji est glaçant, implacable. Et révélateur du sort subi au Xinjiang par d’innombrables Ouïghours.
Thomson Reuters Foundation : Britain’s M&S backs call to stop forced labour in China’s Xinjiang
Garment brands urged to end sourcing from Xinjiang over forced labour fears involving Uighur Muslims.
Le Monde : Le géant du vêtement Inditex refuse de signer les appels des ONG contre le travail forcé des Ouïgours
Le groupe espagnol qui détient Zara est dans le collimateur d’une coalition d’associations promouvant un textile éthique.
Libération : Prêt-à-porter : du coton made in « travail forcé »
Un cinquième de la production cultivée pour l’industrie textile pourrait provenir de ce que Washington qualifie d’« esclavage moderne » des Ouïghours.