Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités

La presse en parle



50/50 magazine : Dans l’industrie du textile, les femmes sont très fortement touchées par les violations des droits fondamentaux au travail
Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette se bat pour le respect des droits humains au travail dans le monde. Il regroupe des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommatrices/consommateurs et des associations d’éducation populaire. Rencontre avec la (...)
Anti-K : Soldes : alors que Zara empoche des milliards de bénéfices, les ouvrières gagnent à peine de quoi vivre
Ils génèrent 30 % du chiffre d’affaires annuel de l’habillement ! Les soldes sont de retour depuis le mercredi 8 janvier pour une période réduite cette année à quatre semaines. Les géants de la fast fashion comme Zara vont multiplier les bonnes affaires. Mais à l’autre bout de la chaîne, loin de (...)
Novethic : Le jour où le Rana Plaza s’est effondré, en même temps que notre aveuglement sur la mode [2010-2020]
Le 24 avril 2013, un immeuble abritant une usine textile s’effondre au Bangladesh. 1138 ouvrières et ouvriers périssent, des centaines d’autres sont blessés. Dans les décombres, des étiquettes de grandes marques sont retrouvées. Le drame marquera un tournant pour l’industrie de la mode, entre prise de (...)
Fashion Network : La blockchain est-elle l’outil miracle pour tracer l’origine des produits mode ?
A l’instar de l’intelligence artificielle placée au cœur de la fameuse "industrie 4.0", la blockchain pourrait jouer un rôle central dans l’aspiration de traçabilité et de transparence de la filière, et surtout de ses clients finaux. Après avoir abordé les horizons possibles de la "chaîne de blocs" sur (...)
France culture : "De l’éthique dans le dressing"
RFI : Bangladesh - Nouveau drame dans une usine textile près de Dacca
Au Bangladesh, dix personnes ont été tuées dans l’explosion d’une chaudière, lundi 3 juillet, dans une usine de textile près de Dacca. L’usine qui appartient au groupe bangladais Multifabs fabrique des vêtements en maille pour des distributeurs en Europe et en (...)
Les Inrocks : pourquoi le label Child Labor Free fait polémique ?
AlterEco+ : 3 ans après le drame du Rana Plaza, où en est-on ?
Est Républicain : Une autre mode est possible
Altermondes : Bangladesh - répression antisyndicale dans le secteur de la confection textile