Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Fashion Network : Sourcing : vers l’élargissement du devoir de vigilance ?
Le conseil général de l’Économie (CGE) a remis fin févier un rapport sur la loi relative au "devoir de vigilance". Voté en 2017, ce dernier rend les donneurs d’ordres responsables de mauvaises pratiques de leurs sous-traitants.
AEF Info : Devoir de vigilance : un collectif ONG-CFDT veut la création d’une instance chargée de "garantir l’effectivité" de la loi
La Croix : Des multinationales impliquées dans le travail forcé des Ouïgours
Le rapport d’un institut australien révèle les transferts de 80 000 ouvriers ouïgours du Xinjiang vers des sous-traitants de 83 grandes marques internationales partout dans le pays, pour y accomplir du travail forcé.
Entreprendre : La « raison d’être » des entreprises : slogan ou engagement réel ?
Grazia : Mode, la fripe 2.0 en passe de détrôner la fast fashion ?
Eco-responsable ou seulement économe ? La seconde main en ligne change tellement nos habitudes qu’elle s’apprête à détrôner la fast fashion. Analyse.
RTBF : Demain, vos jeans en laine ou en chanvre ?
Le jeans est un incontournable dans notre garde-robe depuis bien longtemps. Mais sa fabrication est particulièrement polluante. Face à ce constat, certains industriels se battent pour proposer un jeans plus éthique et plus vert. (...)
Reporterre : S’habiller écolo ? Pas sur Vinted
Lancé en 2013, le site internet de vente d’habits de seconde main Vinted connaît un succès fulgurant. Mais cette plateforme qui recycle des vêtements déjà portés réduit-elle vraiment les conséquences écologiques de la surconsommation textile (...)
France Bleu : Dijon, le collectif "Éthique sur l’Étiquette" distribue un petit guide pour "un shopping plus éthique"
Les membres de ce collectif organisaient une opération de sensibilisation à Dijon ce samedi. Ils dénoncent "l’exploitation des petites mains" de l’industrie textile qui "subissent des conditions de travail indignes". Voici leurs conseils pour éviter de cautionner ce (...)
Nouveau modèle : Nayla Ajaltouni : "la mobilisation citoyenne peut changer le monde"
Nayla Ajaltouni est la coordinatrice du collectif Éthique sur l’étiquette, qui agit en faveur du respect des droits humains, notamment dans l’industrie textile. Dans cet épisode, Nayla critique le modèle Zara. Un modèle bien rodé et mis à jour dans une enquête réalisée par le collectif. Elle nous (...)
Novethic : Soldes, alors que Zara empoche des milliards de bénéfices, les ouvrières gagnent à peine de quoi vivre
Ils génèrent 30 % du chiffre d’affaires annuel de l’habillement ! Les soldes sont de retour depuis le mercredi 8 janvier pour une période réduite cette année à quatre semaines. Les géants de la fast fashion comme Zara vont multiplier les bonnes affaires. Mais à l’autre bout de la chaîne, loin de (...)