Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



France Inter - La Terre au Carré : "La mode éthique et éco-responsable"
À travers une enquête sur la "fast fashion" et ses impacts sociaux et environnementaux, on découvre que l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie. Car à force de produire toujours plus, toujours plus vite, elle est devenue la deuxième industrie la plus polluante (...)
N’achetez pas ces vêtements !
Une vidéo reportage de la chaîne Le Tatou
Un T-shirt à 2,50, ça ne peut exister que dans un monde qui exploite l’être humain et l’environnement. Quelle réalité se cache derrière la fabrication de nos vêtements ? Une vidéo de la chaîne youtube Le Tatou, à laquelle le collectif Ethique sur l’étiquette a (...)
France Inter - Interception : Un autre (blue) jean est possible
Le jean est le vêtement qui génère le plus de pollution lors de sa fabrication. Il faut 7500 litres d’eau pour produire une seule pièce ! Soit l’équivalent de 285 douches. Et beaucoup de produits chimiques pour le teindre ou le blanchir. Mais les choses sont en train de changer (...)
RFI : Une mode éthique et responsable peut-elle vraiment exister ?
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Depuis le G7 de septembre 2019, des grands groupes de prêt à porter s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Mais est-ce suffisant ? Nayla Ajaltouni parmi les invités de (...)
L’Obs : Champs d’éoliennes d’EDF : des populations mexicaines dénoncent la violation de leurs droits fondamentaux
La communauté d’Unión Hidalgo, dans l’Etat d’Oaxaca au Mexique, reproche à EDF de n’avoir pas respecté « ses droits humains et ses libertés fondamentales » dans la mise en œuvre d’un nouveau projet d’une centaine d’éoliennes à construire sur ses terres. Une demi-douzaine d’ONG, dont Sherpa, CCFD-Terre (...)
France 2 : Emission pour la terre
Face à l’urgence climatique, France tv se mobilise autour d’un programme exceptionnel. La question que l’on se pose souvent est : « Que puis-je faire, moi ? », avec bien souvent un sentiment d’impuissance. Et c’est justement parce que nous serons nombreux à agir que les choses pourront changer. Et cela (...)
France Info : Le billet vert. "Fashion pact" : la mode à l’heure des engagements
Au G7 à Biarritz, François-Henri Pinault, le PDG de Kering, a présenté un pacte pour le secteur avec 150 marques qui promettent de réduire leurs impact sur l’environnement. Et il est grand temps de faire quelque chose.
Fashion Network : Fashion Pact : pour les ONG, c’est le modèle qu’il faut changer
Le "Fashion Pact" présenté le 23 août à l’Elysée, et trois jours plus tard au G7 à Biarritz, est unique par le nombre de grands groupes impliqués, allant des géants de la fast-fashion comme H&M et Inditex aux fleurons du luxe tels que Kering et Hermès en passant par les équipementiers sportifs Nike (...)
Idées Pour le Développement : Industrie textile : "Tout achat de vêtement est un acte politique !"
En 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh mettait en lumière les conditions de travail déplorables dans l’industrie textile. Pour Nayla Ajaltouni, la mobilisation des consommateurs a un impact sur le travail dans les pays en (...)
Socialter : Fashion Green Days : la mode éthique et écolo s’est réunie à Roubaix
Les 23 et 24 mai 2019, Roubaix, ancienne capitale du textile, s’est transformée en épicentre de la mode circulaire lors des Fashion Green Days. Recyclage, seconde main et éco-conception, les professionnels français du deuxième secteur le plus polluant au monde réfléchissent aux moyens de transformer (...)