Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

La presse en parle



Libération : Grandes enseignes : pour les salariées, des sacrifices à la chaîne
Malgré les déclarations qui ont suivi le drame du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, les avancées tardent à venir pour les petites mains des filières à bas coût.
France Info : Paradise Papers, quelle réponse des consommateurs ?
Après les révélations des "Paradise Papers", Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette, observe "de plus en plus d’appels au boycott de ces grandes marques [cités dans l’enquête] par les consommateurs."
La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
Une loi responsabilisant les multinationales a été adoptée en février. Récit d’un combat collectif. Des six protagonistes retenus pour raconter cette histoire, c’est Dominique Potier qui se souvient le plus précisément du moment où pour lui tout a (...)
Les Echos : Comment le fondateur de Zara est devenu l’un des hommes les plus riches du monde
Dans un marché mondial de l’habillement mollasson, le géant espagnol enregistre encore une croissance à deux chiffres. Le groupe lancé par Amancio Ortega en 1975 propose une fast fashion de qualité qui séduit les « digital influencers ». Le récit d’une réussite exceptionnelle, orchestrée depuis La (...)
CFDT-MAG : Un nouvel accord pour la sécurité des usines de confection au Banglades
L’accord pour la sécurité des usines de confection au Bangladesh suite à la tragédie du Rana Plaza arrive à terme en 2018. Les signataires s’engagent à le prolonger de trois ans. A ce jour, aucune marque française ne l’a signé. Le collectif Ethique sur l’étiquette et les sections CFDT des entreprises (...)
Observatoire des multinationales : L’Accord sur la sécurité des usines au Bangladesh est renouvelé sur fond de nouveau drame
L’Accord sur la sécurité des ateliers textiles au Bangladesh, signé par les grandes marques de vêtement et de grande distribution occidentales dans la foulée de la catastrophe du Rana Plaza, vient d’être renouvelé pour trois années supplémentaires.
Novethic - Rana Plaza : renforcement de la la protection des salariés du textile
L’accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh a été renouvelé jusqu’en 2021 et amélioré. Cet accord avait vu le jour en 2013 à la suite de l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, l’une des catastrophes les plus meurtrières du secteur (plus de 1000 morts et 25000 blessés). Il (...)
RFI : Bangladesh - Nouveau drame dans une usine textile près de Dacca
Au Bangladesh, dix personnes ont été tuées dans l’explosion d’une chaudière, lundi 3 juillet, dans une usine de textile près de Dacca. L’usine qui appartient au groupe bangladais Multifabs fabrique des vêtements en maille pour des distributeurs en Europe et en (...)
RFI : L’industrie textile sera-t-elle un jour éthique et responsable ?
Pollution, bas salaires, conditions de travail déplorables… Quatre ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, les grandes marques de la fast fashion continuent de sous-traiter en cascades, en Asie du sud-est, mais aussi désormais en Ethiopie, sans regard pour l’éthique pratiquée dans les (...)
Kaizen : Sportif et écolo, comment s’habiller ?
Faire du sport en respectant la planète : serait-ce le nouveau défi des sportifs ? Alors que les tenues proposées par les grandes marques sont souvent loin d’être écolos et éthiques, de rares entrepreneurs misent sur les alternatives. Enquête sur ce parcours du combattant (...)