Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Saut de puce ou long voyage : d’où viennent les habits de friperies ?
Balles de vêtements acheminées par bateau depuis les États-Unis, pièces chinées chez des particuliers ou issues de dons... Avant d’atterrir en friperies, les habits de seconde main sont collectés, triés, dispatchés. Bref, ils voyagent. Reporterre retrace leur trajet. Alors, écolos les friperies (...)
Thomson Reuters Foundation : Britain’s M&S backs call to stop forced labour in China’s Xinjiang
Garment brands urged to end sourcing from Xinjiang over forced labour fears involving Uighur Muslims.
Le Monde : Le géant du vêtement Inditex refuse de signer les appels des ONG contre le travail forcé des Ouïgours
Le groupe espagnol qui détient Zara est dans le collimateur d’une coalition d’associations promouvant un textile éthique.
Libération : Prêt-à-porter : du coton made in « travail forcé »
Un cinquième de la production cultivée pour l’industrie textile pourrait provenir de ce que Washington qualifie d’« esclavage moderne » des Ouïghours.
Actu Environnement : Total en Ouganda : le respect du devoir de vigilance réduit à un litige commercial
Déconvenue pour les associations qui avaient attaqué Total pour ses activités pétrolières en Ouganda sur le fondement du devoir de vigilance de l’entreprise.
La Croix : Responsabilité des entreprises : « Le vote suisse est une déception »
La majorité des cantons suisses a rejeté le 29 novembre la proposition renforçant la responsabilité des entreprises lorsque celles-ci portent préjudice aux droits de l’homme ou à l’environnement. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif « Éthique sur l’étiquette », revient sur les conséquences de ce (...)
Africa Mutandi : L’importance du respect des droits humains en Afrique dans la filière du textile
Une approche unique pour porter les stratégies inclusives et l’innovation sociétale des acteurs publics et privés au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Afrique. Une initiative globale à l’attention des parties prenantes du développement du (...)
Le Parisien : Raphaël Glucksmann enjoint l’Europe de bannir les produits fabriqués par « les esclaves ouïghours »
L’essayiste s’est exprimé jeudi à Paris lors d’une conférence sur le « travail forcé des Ouïghours dans l’industrie mondialisée de l’habillement ».
Libération : Travail forcé des Ouïghours : Le Drian rappelle les marques à l’ordre
Les entreprises françaises et européennes tardent à rompre leurs contrats avec les fabricants suspectés de violer les droits humains dans le Xinjiang, en Chine.
Ouest France : Les étiquettes, nouvelles actrices de la traçabilité dans le secteur du textile ?
ÉCOUTER LIRE PLUS TARD Newsletter Économie Du lundi au vendredi, toute l’actu économique Votre e-mail Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus. Partagez FACEBOOK TWITTER FLIPBOARD MESSENGER LINKEDIN EMAIL Scanner une (...)