Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



France Info : Le Parlement européen veut interdire les produits issus "du travail forcé" : "C’est un signal politique très fort", salue un collectif
Le Parlement européen "demande à la Commission de mettre en œuvre la promesse d’Ursula von der Leyen d’empêcher qu’entre sur le marché européen des produits issus de l’esclavage", explique sur franceinfo Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Ethique sur (...)
La Croix : Les sous-traitants thaïlandais de Victoria’s Secret ont réussi à être indemnisés
La pandémie de Covid a provoqué une brusque baisse des commandes de vêtements, partout dans le monde, si bien que des centaines de milliers de salariés du textile, dans des pays émergents, se sont trouvés au chômage. En Thaïlande, 1 250 d’entre eux viennent d’obtenir des indemnités de licenciement (...)
RFI : Industrie textile : collection printemps-déchets
En Europe, nous ne portons qu’un tiers de notre garde-robe pendant que les marchés africains croulent sous les vêtements de seconde main, nos surplus... La « fast fashion » qui produit toujours plus a des impacts humains, environnementaux et économiques (...)
Fashion Network : Catastrophe du Rana Plaza : non-lieu dans une enquête contre Auchan
La justice a prononcé fin avril un non-lieu dans une enquête contre Auchan, accusé par trois associations de "pratiques commerciales trompeuses", après l’effondrement en 2013 d’un immeuble d’ateliers de confection au Bangladesh, le Rana Plaza, qui avait fait plus de 1.100 morts, a indiqué jeudi le (...)
BFM : Catastrophe du Rana Plaza : non-lieu dans une enquête contre Auchan
Auchan ne sera pas poursuivi. Trois associations avaient porté plainte contre l’entreprise pour "pratiques commerciales trompeuses" après l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh en 2013. Des vêtements de la marque avaient été retrouvés sur (...)
RFI : Le T-Shirt, l’incontournable de nos armoires
Porté à l’origine en sous-vêtement, élément de l’uniforme réglementaire de l’US Navy, popularisé par Hollywood, le T-shirt est porté au quotidien dans le monde entier.
Mediapart : Devoir de vigilance des multinationales : ne pas brader les droits humains au tribunal de commerce
Jeudi 21 octobre, député·e·s et sénateur·ice·s débattront du Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. 26 organisations de défense des droits humains et de l’environnement alertent sur l’article 34, relatif à la compétence des tribunaux dans les affaires fondées sur le devoir de (...)
Envoyé spécial : La voix des femmes ouïghoures
Enlèvements, tortures, internements de masse, travail forcé, stérilisations... Y a-t-il un génocide en cours en Chine ? Dans "Envoyé spécial", quatre femmes ouïghoures aujourd’hui en exil témoignent de la répression de tout un peuple par les autorités (...)
France Culture : Peut-on contraindre les multinationales à respecter les droits humains ?
De l’accaparement des terres au travail forcé, de plus en plus de multinationales se retrouvent sous le feu des projecteurs pour violation des droits humains. Malgré les scandales, peu semblent cependant faire évoluer leurs pratiques. Faut-il instaurer une réglementation internationale (...)
64’ - TV5 Monde : Complicité de crimes contre l’humanité : une enquête historique
Une enquête a été ouverte en France pour "recel de crimes contre l’humanité" contre quatre géants du textile, accusés d’avoir profité du travail forcé de la minorité Ouïghoure en Chine.