Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



image par defaut
Le Parisien : Au Bangladesh, des ouvriers du textile en grève pour de meilleurs salaires
Le mouvement entamé il y a une semaine a été émaillé de violences et a conduit des usines à fermer.
France Inter : Nayla Ajaltouni invitée d’Affaires Sensibles
Aujourd’hui dans Affaires sensibles, un accident industriel qui couta la vie à 1138 ouvrières et ouvriers du textile : l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 avril 2013. Invitée Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur (...)
France Info : "Primark assassine, Toulouse complice" : des manifestants protestent contre l’ouverture du magasin toulousain
L’ouverture du magasin de la marque irlandaise à Toulouse ne fait pas que des heureux. "Nous sommes leader mondial de l’éthique" a répondu la directrice générale de l’enseigne.
Marie Claire : La nouvelle nature de la mode
Marine Serre dessine des robes en foulards chinés, Björk porte des paillettes upcyclées, Ferragamo utilise de la pelure d’orange… Entre nouveaux circuits de recyclage et éco-innovations, les marques grand public et les créateurs travaillent à réinventer l’économie du (...)
La Dépêche : H&M ne respecterait pas ses promesses de salaires décents de ses fournisseurs selon un rapport
La célèbre enseigne de prêt à porter H&M vient d’être une nouvelle fois épinglée par un collectif au sujet de la rémunération des salariés de ses fournisseurs à l’étranger.
Grazia : "Go for good : pour une mode éthique, engagée et responsable"
Jusqu’au 10 octobre, les Galeries Lafayette proposent Go for Good, une opération commerciale inédite destinée à valoriser une mode plus engagée et responsable. Explications.
France culture : "De l’éthique dans le dressing"
Conditions de travail déplorables, exploitation des enfants, sous-traitance acharnée... De nombreux scandales viennent interroger les possibilités réelles d’une moralisation du monde de la mode au-delà des stratégies de social washing.
Reporterre : "Quoi, mes vêtements polluent ? Voici comment m’habiller écolo"
Fibres synthétiques ou naturelles ? Jean ou pas jean ? Quand on sait que la mode est la deuxième industrie la plus polluante et que les conditions de travail des ouvriers sont souvent désastreuses, comment s’habiller quand on a une conscience écolo ? Notre journaliste a trouvé les (...)
Novethic : "Pourquoi la block chain ne révolutionnera pas la fast fashion"
Après la finance ou l’alimentation, la blockchain s’infiltre dans l’industrie de la mode. Cet outil technologique pourrait, en remontant toute la chaîne d’approvisionnement des marques, les pousser à changer leurs pratiques, dont les conditions de travail des ouvrières textiles. Reste que respecter (...)
Néonmag : Comment les soldes et la « fast fashion » font exploser le gaspillage
Les soldes d’été sont terminées. Après la déferlante de consommation se pose la question de la gestion des invendus.