Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Mediapart : Devoir de vigilance des multinationales : ne pas brader les droits humains au tribunal de commerce
Jeudi 21 octobre, député·e·s et sénateur·ice·s débattront du Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. 26 organisations de défense des droits humains et de l’environnement alertent sur l’article 34, relatif à la compétence des tribunaux dans les affaires fondées sur le devoir de (...)
Envoyé spécial : La voix des femmes ouïghoures
Enlèvements, tortures, internements de masse, travail forcé, stérilisations... Y a-t-il un génocide en cours en Chine ? Dans "Envoyé spécial", quatre femmes ouïghoures aujourd’hui en exil témoignent de la répression de tout un peuple par les autorités (...)
France Culture : Peut-on contraindre les multinationales à respecter les droits humains ?
De l’accaparement des terres au travail forcé, de plus en plus de multinationales se retrouvent sous le feu des projecteurs pour violation des droits humains. Malgré les scandales, peu semblent cependant faire évoluer leurs pratiques. Faut-il instaurer une réglementation internationale (...)
64’ - TV5 Monde : Complicité de crimes contre l’humanité : une enquête historique
Une enquête a été ouverte en France pour "recel de crimes contre l’humanité" contre quatre géants du textile, accusés d’avoir profité du travail forcé de la minorité Ouïghoure en Chine.
Fashion Network : Ouïghours : la France ouvre une enquête contre quatre géants du textile
La justice française a ouvert fin juin une enquête pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile, dont Inditex et Uniqlo, accusés d’avoir profité du travail forcé de Ouïghours en Chine, a indiqué une source judiciaire jeudi à l’AFP, confirmant une information de (...)
France Info : Travail forcé des Ouïghours en Chine : ouverture d’une enquête en France pour "recel de crimes contre l’humanité" visant quatre géants du textile
Cette enquête ouverte au pôle "crimes contre l’humanité" du Parquet national antiterroriste (Pnat) fait suite à une plainte déposée début avril à Paris par l’association anti-corruption Sherpa, le collectif Ethique sur l’étiquette et l’Institut ouïghour (...)
Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions d’emplois, (...)
L’Obs : Quel avenir pour la mode ? Revivez notre soirée spéciale
La fast fashion est-elle révolue ? Comment concilier la mode et l’éthique ? Comment recycler nos vieux vêtements ? Autant de sujets abordés lors de cette soirée spéciale, en partenariat avec l’Institut français de la Mode.
Novethic : Devoir de vigilance : les entreprises sont de plus en plus poursuivies en justice par des ONG
La France a été le premier pays de l’Union européenne à se doter d’une loi sur le devoir de vigilance obligeant les multinationales à prendre en compte leurs impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur. Deux ans après, onze procédures ont été lancées contre Casino, (...)
Challenges : Sandro, Maje... Le dossier ouïghour froisse la mode française
Un collectif d’ONG dénonce l’usage du travail forcé en Chine par des grandes marques, dont Sandro et Maje. De son côté, la chaîne Jules relocalise sa production de jeans.