Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Novethic : Fashion Week de Paris : Selon l’ONU, c’est la mode responsable qui sera tendance cette année
C’est reparti pour une semaine de défilés haute couture, la Fashion Week est de retour à Paris. Et la tendance est à la mode responsable. L’ONU s’est carrément emparé de la question et a rassemblé en début d’année les acteurs majeurs du secteur. L’objectif est de ralentir les émissions de cette industrie (...)
Nordéclair : "Nous sommes le grain de sable qui tente d’enrayer la machine du textile low-cost"
Nayla Ajaltouni est coordinatrice nationale du collectif Éthique sur l’étiquette. Elle a rencontré à Roubaix les futurs ingénieurs textiles de l’Ensait et a échangé avec eux sur les droits humains dans l’industrie de l’habillement. Rencontre.
image par defaut
Europe 1 : Circuits courts - Faire les soldes tout en étant écolo et responsable, c’est possible ?
Economie sociale et solidaire, environnement, nouveaux modes de consommation, aménagement du territoire : la parole est donnée aux acteurs de terrain pour mettre en lumière les initiatives positives de notre époque.
image par defaut
France Info : la responsabilité des entreprises
Les entreprises ne pourront plus fermer les yeux sur les pratiques douteuses ou illégales de leurs sous-traitants. Une nouvelle loi impose aux sociétés de plus 5 000 salariés un devoir de vigilance.
Grazia : En toute transparence : quand la mode s’engage
"On n’a jamais autant été contactés par les citoyens, d’une part pour savoir où acheter une mode socialement responsable, et d’autre part sur la question de la sincérité des grandes marques", souligne Nayla Ajaltouni, du collectif Ethique sur l’étiquette, dont le but est de faire respecter les droits des (...)
Cash Investigation : "L’envers de nos tee-shirts"
Le Collectif Éthique sur l’étiquette était invité sur le plateau de Cash Investigation avec Veja, marque de basket équitable, pour débattre, à l’issue du reportage "L’envers de nos tee-shirts", qui donne à voir les désastreuses conséquences sociales et environnementales de la filière du (...)
Libération : Grandes enseignes : pour les salariées, des sacrifices à la chaîne
Malgré les déclarations qui ont suivi le drame du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, les avancées tardent à venir pour les petites mains des filières à bas coût.
France Info : Paradise Papers, quelle réponse des consommateurs ?
Après les révélations des "Paradise Papers", Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette, observe "de plus en plus d’appels au boycott de ces grandes marques [cités dans l’enquête] par les consommateurs."
La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
Une loi responsabilisant les multinationales a été adoptée en février. Récit d’un combat collectif. Des six protagonistes retenus pour raconter cette histoire, c’est Dominique Potier qui se souvient le plus précisément du moment où pour lui tout a (...)
Les Echos : Comment le fondateur de Zara est devenu l’un des hommes les plus riches du monde
Dans un marché mondial de l’habillement mollasson, le géant espagnol enregistre encore une croissance à deux chiffres. Le groupe lancé par Amancio Ortega en 1975 propose une fast fashion de qualité qui séduit les « digital influencers ». Le récit d’une réussite exceptionnelle, orchestrée depuis La (...)