Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Marie Claire : La nouvelle nature de la mode
Marine Serre dessine des robes en foulards chinés, Björk porte des paillettes upcyclées, Ferragamo utilise de la pelure d’orange… Entre nouveaux circuits de recyclage et éco-innovations, les marques grand public et les créateurs travaillent à réinventer l’économie du (...)
La Dépêche : H&M ne respecterait pas ses promesses de salaires décents de ses fournisseurs selon un rapport
La célèbre enseigne de prêt à porter H&M vient d’être une nouvelle fois épinglée par un collectif au sujet de la rémunération des salariés de ses fournisseurs à l’étranger.
France culture : "De l’éthique dans le dressing"
Grazia : "Go for good : pour une mode éthique, engagée et responsable"
Jusqu’au 10 octobre, les Galeries Lafayette proposent Go for Good, une opération commerciale inédite destinée à valoriser une mode plus engagée et responsable. Explications.
France culture : "De l’éthique dans le dressing"
Conditions de travail déplorables, exploitation des enfants, sous-traitance acharnée... De nombreux scandales viennent interroger les possibilités réelles d’une moralisation du monde de la mode au-delà des stratégies de social washing.
Reporterre : "Quoi, mes vêtements polluent ? Voici comment m’habiller écolo"
Fibres synthétiques ou naturelles ? Jean ou pas jean ? Quand on sait que la mode est la deuxième industrie la plus polluante et que les conditions de travail des ouvriers sont souvent désastreuses, comment s’habiller quand on a une conscience écolo ? Notre journaliste a trouvé les (...)
Novethic : "Pourquoi la block chain ne révolutionnera pas la fast fashion"
Après la finance ou l’alimentation, la blockchain s’infiltre dans l’industrie de la mode. Cet outil technologique pourrait, en remontant toute la chaîne d’approvisionnement des marques, les pousser à changer leurs pratiques, dont les conditions de travail des ouvrières textiles. Reste que respecter (...)
Néonmag : Comment les soldes et la « fast fashion » font exploser le gaspillage
Les soldes d’été sont terminées. Après la déferlante de consommation se pose la question de la gestion des invendus.
Capital : "Maillot 2 étoiles de l’équipe de France : jackpot pour Nike, des miettes pour les ouvriers"
Le nouveau maillot de l’équipe de France de football, floqué de ses 2 étoiles, sera bientôt commercialisé. Il fera les affaires de Nike, équipementier des Bleus, mais beaucoup moins de la main d’oeuvre étrangère à l’origine du maillot.
image par defaut
Novethic : "Coupe du monde de football : quelle part touchent les ouvriers sur les ventes record des maillots des bleus"
En pleine Coupe du monde, la Fédération française de football enregistre des records de vente du maillot des Bleus. Or, la marque Nike, sponsor officiel de l’Équipe de France, s’approvisionne en majorité en Asie, surtout dans les pays où les ouvriers sont payés au lance-pierres. Pour un maillot à 85 (...)