Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



RTL : Multinationales - une loi impose le "devoir de vigilance" aux grandes firmes
INVITÉE RTL - Les entreprises de plus de 5.000 salariés devront veiller aux conditions dans lesquelles travaillent leurs sous-traitants à l’étranger. Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif "Éthique sur l’étiquette", applaudit.
AFP : La loi sur le "devoir de vigilance" définitivement adoptée
21 février 2017
Le Parlement a définitivement adopté mardi, par un dernier vote de l’Assemblée après plus de trois ans de débats, la proposition de loi sur "le devoir de vigilance" des multinationales quant au respect des droits humains et de l’environnement chez leurs sous-traitants. La proposition de loi a été (...)
Europe 1 : Rana Plaza : la loi sur le "devoir de vigilance" est définitivement adoptée
Les 150 plus grandes entreprises françaises auront l’obligation d’élaborer un plan de vigilance pour éviter des drames comme l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, en avril 2013.
Le Figaro : Sous-traitance : la loi sur le "devoir de vigilance" des entreprises est adoptée
L’Assemblée a voté définitivement, mardi, le texte qui impose aux grandes entreprises de prendre des mesures pour prévenir les manquements éthiques ou environnementaux de leurs sous-traitants.
France Info : Interview - Adoption de la loi "devoir de vigilance" des mutlinationales
Les multinationales françaises ne pourront bientôt plus fermer les yeux sur les agissements de leurs sous-traitants dans les pays à bas coûts.
France Info : Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : une avancée utile mais insuffisante
Une proposition de loi pour renforcer la vigilance des entreprises envers leurs sous-traitants devrait être adoptée mardi à l’Assemblée nationale. Une "avancée" qui aurait pu être plus ambitieuse, selon Nayla Ajaltouni, du collectif Éthique sur (...)
France Culture : Devoir de vigilance , quels effets sur les travailleurs du textile en Asie ? Interview
La proposition sur le devoir de vigilance créée de nouvelles obligations assorties de sanctions pour les multinationales qui pourront être tenues responsables des dommages causés par leurs sous traitants sur le plan social ou environnemental. Ambitieux, mais impact limité : l’exemple du (...)
La Croix : Les grandes entreprises devraient se voir imposer une obligation de vigilance
Après plus de quatre ans de débats, une loi sur la responsabilité des multinationales doit être définitivement adoptée le mardi 21 février à l’Assemblée nationale.
Nouvel Obs : Devoir de vigilance, "on ne peut faire n’importe quoi pour gagner 5 euros sur un jean"
La loi sur le devoir de vigilance des multinationales devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale cet après-midi. Enfin !
France Inter : Les multinationales françaises vont devoir établir une cartographie des risques chez leurs sous-traitants
L’Assemblée doit voter ce mardi en dernière lecture la loi sur le devoir de vigilance des entreprises. Il aura fallu un drame et des débats nourris pour que le texte s’impose.