Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



La Croix : Des multinationales impliquées dans le travail forcé des Ouïgours
Le rapport d’un institut australien révèle les transferts de 80 000 ouvriers ouïgours du Xinjiang vers des sous-traitants de 83 grandes marques internationales partout dans le pays, pour y accomplir du travail forcé.
Entreprendre : La « raison d’être » des entreprises : slogan ou engagement réel ?
Grazia : Mode, la fripe 2.0 en passe de détrôner la fast fashion ?
Eco-responsable ou seulement économe ? La seconde main en ligne change tellement nos habitudes qu’elle s’apprête à détrôner la fast fashion. Analyse.
RTBF : Demain, vos jeans en laine ou en chanvre ?
Le jeans est un incontournable dans notre garde-robe depuis bien longtemps. Mais sa fabrication est particulièrement polluante. Face à ce constat, certains industriels se battent pour proposer un jeans plus éthique et plus vert. Exemples.
Reporterre : S’habiller écolo ? Pas sur Vinted
Lancé en 2013, le site internet de vente d’habits de seconde main Vinted connaît un succès fulgurant. Mais cette plateforme qui recycle des vêtements déjà portés réduit-elle vraiment les conséquences écologiques de la surconsommation textile ?
France Bleu : Dijon, le collectif "Éthique sur l’Étiquette" distribue un petit guide pour "un shopping plus éthique"
Les membres de ce collectif organisaient une opération de sensibilisation à Dijon ce samedi. Ils dénoncent "l’exploitation des petites mains" de l’industrie textile qui "subissent des conditions de travail indignes". Voici leurs conseils pour éviter de cautionner ce système.
L’info durable : Nayla Ajaltouni : "la mobilisation citoyenne peut changer le monde"
Dans "Nouveau Modèle", Chloé Cohen donne la parole à des femmes qui s’engagent pour une mode plus responsable. Parce qu’elles connaissent les impacts négatifs de la mode sur nos vies et sur l’environnement, ces femmes ont choisi une production humaine, transparente et moins polluante pour (...)
Podcast Nouveau Modèle : "Nayla Ajaltouni, la force de la mobilisation citoyenne"
Chloé Cohen reçoit Nayla Ajaltouni, la coordinatrice du collectif Éthique sur l’étiquette, qui agit en faveur du respect des droits humains. (podcast)
Novethic : Soldes, alors que Zara empoche des milliards de bénéfices, les ouvrières gagnent à peine de quoi vivre
Ils génèrent 30 % du chiffre d’affaires annuel de l’habillement ! Les soldes sont de retour depuis le mercredi 8 janvier pour une période réduite cette année à quatre semaines. Les géants de la fast fashion comme Zara vont multiplier les bonnes affaires. Mais à l’autre bout de la chaîne, loin (...)
50/50 magazine : Dans l’industrie du textile, les femmes sont très fortement touchées par les violations des droits fondamentaux au travail
Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette se bat pour le respect des droits humains au travail dans le monde. Il regroupe des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommatrices/consommateurs et des associations d’éducation populaire. Rencontre (...)