Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Devoir de vigilance : les entreprises dans le collimateur des ONG
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi dite du Rana Plaza, six ONG publient ce jeudi 21 février une étude pour voir comment elle est appliquée. Sur les plans des 80 entreprises étudiées, aucune ne répond aux exigences réglementaires.
Mondafrique : France, les entreprises dans le viseur des ONG
En 2017, la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères est adoptée sur l’initiative notamment de l’avocat William Bourdon. Ce texte vise à prévenir les atteintes à l’environnement liées à l’activité des multinationales. Deux ans plus tard, le bilan dressé par les ONG est accablant.
Que deviennent les vêtements invendus après les soldes ?
Les soldes s’achèvent ce mardi, mais certains habits n’ont toujours pas trouvé preneur. Recyclage, don à des associations, incinération… Comment les enseignes se débarrassent-elles de ces invendus ?
Le Monde : « Les droits des investisseurs ne doivent pas être mieux protégés que ceux des citoyens ou de la planète »
Dans une tribune au « Monde », 27 associations, syndicats et ONG appellent les députés européens à rejeter un projet d’accord commercial entre l’UE et Singapour, comparable au très contesté CETA.
Alternatives économiques : Les baskets Veja tiennent-elles leurs promesses ?
La marque Veja a séduit une clientèle en quête de chaussures écolos et défend un modèle fondé sur la transparence. Mais jusqu’où ?
Sloweare : Neuf raisons de se réjouir côté mode responsable en 2019
On est allé demander aux associations Greenpeace, Collectif éthique sur l’étiquette et Entreprise pour les droits de l’homme quelles sont les raisons d’être optimiste pour cette nouvelle année.
Le Monde : Textile : un rapport de l’ONG Human Rights Watch dénonce les conditions de travail au Pakistan
Des ouvriers frappés, insultés par leurs supérieurs ou payés au-dessous du salaire minimum, et une protection syndicale quasi inexistante. « Au Pakistan, les droits des ouvriers du textile sont menacés », s’inquiète l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mercredi 23 janvier.
Le Parisien : Au Bangladesh, des ouvriers du textile en grève pour de meilleurs salaires
Le mouvement entamé il y a une semaine a été émaillé de violences et a conduit des usines à fermer.
Europe 1 : Aujourd’hui le lancement des soldes : le secteur de l’habillement propose-t-il une offre nouvelle ?
Nayla Ajaltouni, invitée, avec François Carlier, de l’émission de Wendy Bouchard - Aujourd’hui le lancement des soldes : le secteur de l’habillement propose-t-il une offre nouvelle ?
France Inter : Nayla Ajaltouni invitée d’Affaires Sensibles
Aujourd’hui dans Affaires sensibles, un accident industriel qui couta la vie à 1138 ouvrières et ouvriers du textile : l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 avril 2013. Invitée Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur l’étiquette.