Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Que deviennent les vêtements invendus après les soldes ?
Les soldes s’achèvent ce mardi, mais certains habits n’ont toujours pas trouvé preneur. Recyclage, don à des associations, incinération… Comment les enseignes se débarrassent-elles de ces invendus ?
Le Monde : « Les droits des investisseurs ne doivent pas être mieux protégés que ceux des citoyens ou de la planète »
Dans une tribune au « Monde », 27 associations, syndicats et ONG appellent les députés européens à rejeter un projet d’accord commercial entre l’UE et Singapour, comparable au très contesté CETA.
Alternatives économiques : Les baskets Veja tiennent-elles leurs promesses ?
La marque Veja a séduit une clientèle en quête de chaussures écolos et défend un modèle fondé sur la transparence. Mais jusqu’où ?
Sloweare : Neuf raisons de se réjouir côté mode responsable en 2019
On est allé demander aux associations Greenpeace, Collectif éthique sur l’étiquette et Entreprise pour les droits de l’homme quelles sont les raisons d’être optimiste pour cette nouvelle année.
Le Monde : Textile : un rapport de l’ONG Human Rights Watch dénonce les conditions de travail au Pakistan
Des ouvriers frappés, insultés par leurs supérieurs ou payés au-dessous du salaire minimum, et une protection syndicale quasi inexistante. « Au Pakistan, les droits des ouvriers du textile sont menacés », s’inquiète l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mercredi 23 (...)
Le Parisien : Au Bangladesh, des ouvriers du textile en grève pour de meilleurs salaires
Le mouvement entamé il y a une semaine a été émaillé de violences et a conduit des usines à fermer.
Europe 1 : Aujourd’hui le lancement des soldes : le secteur de l’habillement propose-t-il une offre nouvelle ?
Nayla Ajaltouni, invitée, avec François Carlier, de l’émission de Wendy Bouchard - Aujourd’hui le lancement des soldes : le secteur de l’habillement propose-t-il une offre nouvelle ?
France Inter : Nayla Ajaltouni invitée d’Affaires Sensibles
Aujourd’hui dans Affaires sensibles, un accident industriel qui couta la vie à 1138 ouvrières et ouvriers du textile : l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 avril 2013. Invitée Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur (...)
France Info : "Primark assassine, Toulouse complice" : des manifestants protestent contre l’ouverture du magasin toulousain
L’ouverture du magasin de la marque irlandaise à Toulouse ne fait pas que des heureux. "Nous sommes leader mondial de l’éthique" a répondu la directrice générale de l’enseigne.
Marie Claire : La nouvelle nature de la mode
Marine Serre dessine des robes en foulards chinés, Björk porte des paillettes upcyclées, Ferragamo utilise de la pelure d’orange… Entre nouveaux circuits de recyclage et éco-innovations, les marques grand public et les créateurs travaillent à réinventer l’économie du (...)