Collectif Éthique sur l’étiquette

Besançon : le Collectif présent au Festival international pour la paix

4 jours pour la paix et la coopération entre les peuples

A l’invitation du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), les collectifs locaux de Dijon et du Jura ont participé le 4 août 2018 au "Festival international pour la paix" qui a réuni à Besançon plus de 2500 jeunes de nombreux pays. Quatre jours de débats, tables-rondes, soirées et concerts pour la paix et la coopération entre les peuples, qui ont vu des dizaines d’organisations intervenir sur des sujets divers : agriculture, écologie, démocratie locale, accords de libre-échanges, travail, etc. Un partage de réflexions et d’initiatives, dans le but d’envoyer un signal pour une Europe forte.

Nos collectifs ont organisé un atelier autour de la projection du documentaire "Les damnées du low-cost", qui revient, un an après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, sur les conditions de travail des ouvrières du textile, et la mobilisation citoyenne, suivi d'un débat largement animé par les participants eux-mêmes : pourquoi surconsommer ? Comment faire pression sur les grandes enseignes de l'habillement ? Faire d'autres choix de consommation de vêtements tout en luttant pour que les salariées du textile gagnent un salaire vital !

La campagne Anti-jeu, qui interpelle les grands équipementiers sportifs (Nike et Adidas) sur leur politique de sponsoring au regard des salaires le long de leurs chaînes de sous-traitance, était au centre du débat, qui a suscité suggestions et prises de position parfois passionnées, au point de déclencher à deux reprises des applaudissements, notamment pour clore l'atelier ! Un appel a été lancé pour que les jeunes rejoignent un collectif local Ethique sur l’étiquette, ou en créent un. Il a suscité un certain intérêt auprès du public.

Bref, une superbe opportunité proposée par le MRJC, et un moment fort de mobilisation, qui montre que la question de la paix et des droits humains est loin de ne pas intéresser une jeunesse désireuse d’agir... et qui se mobilise. Nous l’accompagnons !

Le site du Festival international pour la paix.

Jacques Pulh (Dijon) et Jean-Paul Sornay (Jura)









Nos autres actualités

image par defaut
Cambodge "Le salaire de la faim : se nourrir pour travailler ou travailler pour se nourrir ?"
Projection - débat le 1er décembre
Soirée débat dans le cadre du FESTISOL le 1er décembre 2017

Publié par Collectif ESE Dijon

image par defaut
ESE présent aux journées de l’économie autrement les 24 et 25 novembre 2017 à Dijon
Le collectif de Dijon teindra un atelier dans le cadre des journées de l’économie autrement organisées les 24 et 25 novembre par "Alternatives économiques". Projection du documentaire "Les damnées du low-cost" et débat animé par Nayla Ajaltouni et Jacques PULH. Rendez-vous le 24 (...)

Publié par Collectif ESE Dijon