Collectif Éthique sur l’étiquette

Dijon - Quinzaine du commerce équitable

Retour sur notre évènement "Consom’acteurs en fête"

En ouverture de la quinzaine du commerce équitable, à l’initiative du collectif Éthique sur l’étiquette de Dijon, en partenariat avec la MJC centre social des Bourroches (quartier dijonnais), plus de vingt associations et collectifs engagés dans le commerce équitable et éthique, dans l’économie sociale et solidaire, dans les finances solidaires, ont donné rendez-vous aux "consom’acteurs" les 13 et 14 mai.

Durant ces deux après-midi, se sont succédées les présentations d’initiatives plus innovantes les unes que les autres, des échanges d’expériences, des dégustations et les ventes de produits équitables.

"Consommer autrement : est-ce possible ?" : un débat animé par ESE auquel une dizaine d’associations ont participé a "remis les pendules à l’heure" en abordant les diverses possibilités qui sont aujourd’hui à la portée des citoyens pour répondre positivement à cette question. Partage, solidarité et autres formes de coopération y compris au niveau international ont été évoqués : des AMAP locales aux paysans du Mali en passant par les ouvrières des usines textiles du Bangladesh ou du Cambodge, autant de raisons de se mobiliser et de se responsabiliser dans nos achats.

Deux points d’orgue ont ponctué ce week-end :
- La projection du film documentaire "Les damnées du low-cost"
- Le défilé de mode éthique : robes, jupes, chemisiers, chapeaux, confectionnés à partir d’objets de récupération ou destinés à être jetés, mais également neufs d’une boutique locale, spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires éthiques. Une première à Dijon !

Au fil des deux journées, deux cent cinquante à trois cents personnes ont pu découvrir ou redécouvrir que d’autres modes de consommation sont possibles, ouvrant la voie à toute une série d’utopies réalistes.









Nos autres actualités

Un tee-shirt à 2 €, est-ce possible ? Qui paye ? Ou comment mettre de l’éthique sur les étiquettes de nos achats
Action au centre ville de Dijon
Un t-shirt à 2, 3 ou 4 euros... est-ce possible ? Sous-entendu, qui paye le coût d’un vêtement à prix si bas ? C’est l’accroche choisie par notre collectif lors d’un événement public samedi 26 janvier 2019 organisé au centre ville de Dijon, à l’occasion des soldes. Tenue d’un stand, affiches et (...)

Publié par Collectif ESE Dijon

image par defaut
A quand l’étiquetage du bien-être humain ?
Tribune du collectif local
Casino lance l’étiquetage du bien être animal !!!!!

Publié par Collectif ESE Dijon

Collectif ESE Dijon

Membres du collectif local :
CCFD-Terre Solidaire, Artisans du Monde, Peuples Solidaires

Contact

Jacques Puhl
jacques.pulh@wanadoo.fr


Actualités des collectifs

Ca se passe chez Primark - juin 2019 - 12 août 2019
Lille : ciné-débat sur les vêtements éthiques - 21 juin 2019
FASHION GREEN DAYS 2019 à ROUBAIX - 10 juin 2019
Toutes les actualités