Rencontre avec Nayla Ajaltouni d’ESE et Patricia Pekmezian, actrice
Les questions des spectateurs, restés nombreux après la représentation, ont permis à l’actrice de décrire les émotions qu’elle a pu faire passer dans son jeu théâtral. Un rôle fort et difficile au travers de quatre personnages qu’elle joue seule sur scène : des femmes, ouvrières textile, exploitées. Lors de cette catastrophe, il y a eu 146 morts prisonniers des flammes, presque toutes des jeunes filles immigrées.
Puis Nayla est intervenue pour répondre aux questions mettant en parallèle ce drame du début du XXème siècle avec la catastrophe de l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza faisant plus d’un millier de victimes principalement des ouvrières.
Cette pièce de théâtre " Etincelles " nous amène à réfléchir sur les évènements historiques qui ont inspiré la journée internationale des droits de la femme.Mais hélas l’histoire se répète. Les ouvriers continuent de risquer leur vie au travail.
Ce mois-ci encore, le 3 février 2016, un nouvel incendie qui s’est déclaré dans l’usine textile Matrix Sweater au Bangladesh, fournisseur d’H&M et de JC Penney.
– Etincelles :
Texte et mise en scène de Laura Sicignano
Avec : Patricia Pekmezian
Traduction française : Juliette Gheerbrant
Assistant à la mise en scène : Olivier Favier
http://www.lavirgule.com/ETINCELLES
Publié le 25 janvier 2016 par