Collectif Éthique sur l’étiquette

Dijon - "L’étiquette qui gratte, ou comment s’habiller devient compliqué."

Retour sur la conférence gesticulée à Dijon

C’était le 25 novembre 2016, à la MJC de Chenôve, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.

"Que chacun regarde l’étiquette de son vêtement et disent d’où il provient" : Première question aux participants avant d’engager la conférence et le débat. Les conditions des ouvrières du textiles, l’égalité femme-homme, la lutte pour les droits sociaux, la remise en cause du modèle de développement...autant de sujets abordés en faisant référence tant au "ICI" qu’au "LA-BAS"...

Assez décoiffant et provoquant y compris pour terminer un appel à s’engager, la première démarche étant d’avoir participé à cette conférence gesticulée.... la deuxième étant l’invitation à signer la pétition à l’adresse des parlementaires de Côte d’Or, notamment les députés, afin qu’ils s’engagent eux aussi à adopter le projet de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères.

Près de 90 personnes ont ainsi été incitées à être à leur tour vigilantes sur leurs achats... ni boycott, ni refus d’acheter, libre choix des achats mais alerte et questionnement des marques sur leurs pratiques vis à vis de leurs fournisseurs et sous-traitants.

Et pour terminer l’assistance a été invitée à reprendre, en chœur le refrain "On ne lâche rien" de HK et des Saltimbanks.... "Chers camarades, chers électeurs, chers citoyens-consommateurs, le réveil a sonné il est l’heure d’remettre à zéro les compteurs".





Publié le 29 novembre 2016 par





Nos autres actualités

Un tee-shirt à 2 €, est-ce possible ? Qui paye ? Ou comment mettre de l’éthique sur les étiquettes de nos achats
Action au centre ville de Dijon
Un t-shirt à 2, 3 ou 4 euros... est-ce possible ? Sous-entendu, qui paye le coût d’un vêtement à prix si bas ? C’est l’accroche choisie par notre collectif lors d’un événement public samedi 26 janvier 2019 organisé au centre ville de Dijon, à l’occasion des soldes. Tenue d’un stand, affiches et (…)

Publié le 28 janvier 2019 par Collectif ESE Dijon

image par defaut
A quand l’étiquetage du bien-être humain ?
Tribune du collectif local
Casino lance l’étiquetage du bien être animal : n’oublions pas le bien-être humain.

Publié le 28 janvier 2019 par Collectif ESE Dijon