Le collectif célèbre un an de création
Pour marquer la fin de sa première année d’existence, le Collectif Local de l’ESE d’Alsace avait décidé d’organiser un défilé de mode éthique et solidaire. Ce défilé s’est déroulé le vendredi 3 juin 2016 dans les locaux du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines à Strasbourg devant un public nombreux et conquis.
Les objectifs de cette manifestation étaient non seulement d’informer et d’alerter le public sur les conditions de travail et de rémunération des ouvrières de l’industrie textile des pays du Sud (et plus particulièrement de l’industrie sous-traitant pour les grandes marques de confection de « chez nous ») mais également de promouvoir une consommation plus responsable tant sur le plan social qu’environnemental.
Ont participé à la préparation et à la tenue de ce défilé les associations du Collectif impliquées dans les filières du commerce équitable ou dans celles du recyclage textile ainsi que plusieurs enseignes de Strasbourg et des environs et de jeunes créateurs engagés dans une démarche bio et/ou solidaire.
Quant aux mannequins, tous bénévoles, il s’agissait notamment de jeunes lycéens de la section commerciale du Lycée Professionnel Emile Mathis de Sciltigheim qui avaient été au préalable sensibilisés à la problématique par des membres du Collectif Local ESE.
La soirée s’est achevée par une intervention et un débat animé par Nayla AJALTOUNI, coordinatrice nationale du Collectif "Éthique sur l’Étiquette", intervention permettant non seulement de mieux cerner les réalités de la confection dans le cadre de la mondialisation mais également d’inciter le public à soutenir les initiatives du Collectif : campagnes en cours et campagnes à venir (le défilé avait lieu à quelques jours de l’ouverture de l’Euro 2016).
L’ensemble des protagonistes, membres du collectif local et professionnels, décidé de se retrouver à la rentrée pour mettre sur pied une nouvelle édition de l’opération en 2017.
Publié le 3 juillet 2016 par