Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Novethic : 4 ans après le Rana Plaza, peu d’améliorations dans les pratiques
Il y a quatre ans, le bâtiment du Rana Plaza s’effondrait sur des milliers de travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh. Depuis, les responsables n’ont pas été condamnés et les quelques avancées semblent fragiles. La France a fait un premier pas en adoptant le devoir de vigilance (...)
La voix du Nord : 30 entreprises de la mode éthique à la "Condition Publique" - Roubaix
La boutique Labossa fait partie des 30 entreprises qui participent au premier forum de la mode éthique ce samedi, de 14 h à 18 h à la Condition Publique. Le point commun de ces entreprises, c’est qu’elles produisent dans les Hauts-de-France, utilisent du textile recyclé ou écologique et (...)
La Croix : Rana Plaza, symbole d’une mondialisation sauvage
Quatre ans après l’effondrement de cet immeuble au Bangladesh, les ONG restent mobilisées pour mieux encadrer par la loi l’activité des multinationales.
RFI : "Qui se cache derrière nos vêtements ?"- Interview (7min20)
Toute la semaine, les acteurs le collectif Fashion Revolution organise des manifestations dans 92 pays. Un collectif né, il y a trois ans, en Grande-Bretagne après l’effondrement au Bangladesh du Rana Plazza.
STREETVOX : Petit guide pour un shopping plus éthique
Vous refusez de cautionner une mode qui se fait au prix du sang et de la sueur ? Voici le guide du "shopper" conscient.
La Croix : Devoir de vigilance - La société civile européenne soutient une loi historique
75 organisations de la société civile, syndicats, professeurs d’université, cabinets juridiques, issus de 16 pays, expriment leur soutien à la loi sur le devoir de vigilance des multinationales et espèrent que le Conseil constitutionnel rejettera les objections soulevées par une minorité de (...)
La Tribune : Devoir de vigilance : le Conseil constitutionnel doit choisir entre liberté d’entreprendre et respect des droits humains
Les organisations patronales se mobilisent encore contre ce texte de loi récemment adopté, imposant une certaine éthique aux multinationales. Un texte pourtant objet de compromis. Quelle sera l’attitude de la juridiction suprême ?
L’Humanité : Loi sur le devoir de vigilance des multinationales, nos organisations défendent le texte devant le conseil constitutionnel
Communiqué commun : ActionAid France-Peuples solidaires, Les Amis de la Terre France, Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Éthique sur l’étiquette, Sherpa, la Ligue des droits de l’Homme, la CFDT et la CGT.
RFI : France makes multinationals more responsible for respecting human rights
France has become the first country to adopt a law that requires French-registered multinational companies to take responsibility for their whole supply chain, including in their subcontracting companies in the developing world.
L’Express Style : Mode éthique, quel jean éco-responsable choisir ?
Si le jean est l’un des vêtements les plus polluants de la planète, de plus en plus de marques proposent des lignes éco-friendly. Explications et tour d’horizon des griffes qui s’engagent pour le respect des hommes et de l’environnement (...)