Rassemblement national de la JOC : samedi 15 avril 
				
				Pour célébrer ses 90 ans, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne de France, membre du Collectif Ethique sur l’étiquette, organise un grand rassemblement sur le thème de l’insertion professionnelle et de l’emploi digne. 15000 jeunes seront réunis pour affirmer leurs droits et réfléchir ensemble à des (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi
				Communiqué de presse - 24 mars 2017
				Un pas historique pour la protection des droits humains et de l’environnement, un signal fort pour l’Europe et l’international  Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi sur le devoir de vigilance des multinationales (1). Il a (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				#StopParadisFiscaux : semaine mondiale d’actions du 1er au 7 avril
				Lutter contre l’évasion fiscale
				Le 3 avril 2016 éclatait le scandale des Panama Papers, plus importante fuite d’informations jamais exploitée par des journalistes. Des documents concernant 214 000 sociétés offshore et les noms de leurs propriétaires ont été rendus publics à l’initiative de l’ICIJ (consortium international de (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				La Croix : Devoir de vigilance - La société civile européenne soutient une loi historique 
				
				75 organisations de la société civile, syndicats, professeurs d’université, cabinets juridiques, issus de 16 pays, expriment leur soutien à la loi sur le devoir de vigilance des multinationales et espèrent que le Conseil constitutionnel rejettera les objections soulevées par une minorité de (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				La Tribune : Devoir de vigilance : le Conseil constitutionnel doit choisir entre liberté d’entreprendre et respect des droits humains
				
				Les organisations patronales se mobilisent encore contre ce texte de loi récemment adopté, imposant une certaine éthique aux multinationales. Un texte pourtant objet de compromis. Quelle sera l’attitude de la juridiction suprême ?
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				L’Humanité : Loi sur le devoir de vigilance des multinationales, nos organisations défendent le texte devant le conseil constitutionnel
				
				Communiqué commun : ActionAid France-Peuples solidaires, Les Amis de la Terre France, Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Éthique sur l’étiquette, Sherpa, la Ligue des droits de l’Homme, la CFDT et la CGT.
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				La victoire d’un syndicat sri-lankais témoigne du pouvoir de la solidarité internationale
				
				L’impact de la solidarité internationale pour appuyer les revendications d’ouvrier-e-s qui se battent pour que leurs droits soient respectés est indéniable. En témoigne la victoire d’un syndicat sri-lankais qui avait fait appel au soutien de plusieurs organisations de défense des droits des (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : nos organisations défendent le texte devant le Conseil constitutionnel
				Communiqué de presse - 7 mars 2017
				Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : nos organisations défendent le texte devant le Conseil constitutionnel 
 Vendredi 3 mars 2017, ActionAid France-Peuples solidaires, Les Amis de la Terre France, Amnesty International France, le CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Éthique sur (…)
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				RFI : France makes multinationals more responsible for respecting human rights
				
				France has become the first country to adopt a law that requires French-registered multinational companies to take responsibility for their whole supply chain, including in their subcontracting companies in the developing world.
			 
			
		
    
	    
			
			
				
				Vers la fin de la répression syndicale au Bangladesh ? 
				Le gouvernement annonce la libération des travailleurs détenus et la réintégration des ouvriers licenciés
				Deux mois après qu’un mouvement de pression a été lancé par les organisations de défense des droits humains au travail sur le gouvernement bangladais pour qu’il stoppe la répression syndicale qui dure depuis le mois de décembre 2016, le ministre du Travail et de l’Emploi, les représentants (…)