Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Actualités



image par defaut
Journée mondiale pour le travail décent : La France doit soutenir le Traité Entreprises et droits humains
Communiqué de presse - 6 octobre 2017
Journée mondiale pour le travail décent : à Genève, la France doit soutenir le Traité contraignant sur les multinationales et les droits humains Cette année marque le 10ème anniversaire de la Journée mondiale pour le travail décent. Pourtant, le nombre de travailleurs pauvres ne faiblit pas dans un (...)
Participez au Festival des Solidarité avec le Collectif ESE
Du 17 novembre au 3 décembre partout en France
Parce que nous expérimentons tous et toutes la solidarité dans notre quotidien, chaque année en novembre, des milliers de citoyen-ne-s organisent pendant deux semaines des événements engagés pour parler de solidarité, du local à l’international, dans le cadre du Festival des Solidarités (anciennement (...)
image par defaut
La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
image par defaut
La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
Une loi responsabilisant les multinationales a été adoptée en février. Récit d’un combat collectif. Des six protagonistes retenus pour raconter cette histoire, c’est Dominique Potier qui se souvient le plus précisément du moment où pour lui tout a (...)
Le Collectif ESE au Village des alternatives "Alternatiba 2017"
Le 30 septembre et le 1er octobre 2017 à Paris
Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, rejoignez le Collectif Ethique sur l’étiquette au village des alternatives Alternatiba, Place Stalingrad à Paris. En participant pour la 3ème fois au Village des alternatives à Paris, le Collectif Ethique sur l’étiquette s’inscrit dans une (...)
CFDT-MAG : Un nouvel accord pour la sécurité des usines de confection au Banglades
L’accord pour la sécurité des usines de confection au Bangladesh suite à la tragédie du Rana Plaza arrive à terme en 2018. Les signataires s’engagent à le prolonger de trois ans. A ce jour, aucune marque française ne l’a signé. Le collectif Ethique sur l’étiquette et les sections CFDT des entreprises (...)
Observatoire des multinationales : L’Accord sur la sécurité des usines au Bangladesh est renouvelé sur fond de nouveau drame
L’Accord sur la sécurité des ateliers textiles au Bangladesh, signé par les grandes marques de vêtement et de grande distribution occidentales dans la foulée de la catastrophe du Rana Plaza, vient d’être renouvelé pour trois années supplémentaires.
Les soldes d’été
La face cachée des bonnes affaires
Les prix sont alléchants, l’offre abondante, la communication implacable, et la tentation très forte de profiter des soldes pour acheter beaucoup, y compris ce dont on n’a pas (du tout) besoin. Pourtant, au final, ceux qui profitent vraiment de cette période ne sont pas forcément ceux que l’on (...)
Novethic - Rana Plaza : renforcement de la la protection des salariés du textile
L’accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh a été renouvelé jusqu’en 2021 et amélioré. Cet accord avait vu le jour en 2013 à la suite de l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, l’une des catastrophes les plus meurtrières du secteur (plus de 1000 morts et 25000 blessés). Il (...)