Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Il faut mettre fin au travail forcé des Ouïghours
communiqué de presse - 23 juillet 2020
Plus de 180 organisations au niveau international, réunies au sein de la “Coalition to End Forced Labour in the Uyghur Region” (Coalition pour mettre un terme au travail force dans la région ouïghoure) appellent les marques et distributeurs d’habillement à mettre fin à leur complicité dans le travail (...)
L’info Durable : Fast fashion : “C’est un secteur où il y a une violation massive des droits humains au travail”
Nayla Ajaltouni est la coordinatrice du « Collectif Éthique sur l’Étiquette », qui milite pour le respect des droits humains dans le secteur de l’habillement. À ce niveau d’ailleurs, où en est-on ? ID lui a demandé !
La Croix : Devoir de vigilance : la protection des droits humains en péril
Tribune du 24 juin 2020
Cette tribune collective, signée notamment par Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD – Terre Solidaire, Guillaume Duval, président du Collectif Éthique sur l’étiquette, Luc de Ronne, président d’ActionAid France, Sandra Cossart, directrice de Sherpa, Danielle Auroi, présidente du Forum citoyen (...)
image par defaut
Multinationales, le temps de la responsabilité – Tribune
11 juin 2020
Travailleurs-ses non protégés, salaires non payés, ouvrier-e-s ballotés selon les évolutions du marché : la pandémie du COVID-19 a tout à la fois exacerbé et mis en lumière les violations des droits humains dans les chaînes de valeur mondialisées. Ces dernières ne seront pas enrayées si nous laissons les (...)
image par defaut
« Big Corpo » : un rapport pour dénoncer les stratégies de communication des multinationales
Des pistes pour encadrer et la pub et la communication des multinationales – juin 2020
Une poignée de très grandes marques, dominant l’économie industrielle et commerciale mondialisée, détient l’essentiel du marché global de la publicité et de la communication qui s’élèvera, en volume annuel, à plus de 1500 milliards de dollars en 2021. Or, le rôle stratégique, pour les multinationales, et (...)
Cath-Info : Le Covid-19 menace des millions d’ouvriers du textile en Asie
Le confinement décrété en Europe a poussé des grandes multinationales du prêt-à-porter à repousser ou annuler un grand nombre de commandes de vêtements aux usines textiles asiatiques, plongeant dans la précarité des millions de travailleurs.
Vatican News : Le Covid-19 menace des millions d’ouvriers du textile en Asie
Le confinement décrété en Europe a poussé des grandes multinationales du prêt-à-porter à repousser ou annuler un grand nombre de commandes de vêtements aux usines textiles asiatiques, plongeant dans la précarité des millions de travailleurs.
La Croix : Une relocalisation de la production textile est-elle souhaitable ?
La crise du coronavirus et la pénurie de masques en France braque à nouveau les projecteurs sur un secteur détruit par la mondialisation et la délocalisation. Un changement est-il à venir ?
image par defaut
Gauchebdo : Les forçats du textile de retour à l’usine
Un quart des petites mains du textile s’étaient vues licenciées à la suite de l’annulation des commandes par les grandes marques. Sous pression des donneurs d’ordres et du patronat, les ouvriers sont contraints de retourner à l’atelier. A leurs risques et périls. (Par Lina Sankari, paru dans (...)
L’Humanité : Bangladesh. Les forçats du textile contraints par les grandes marques de retourner à l’usine
Un quart des petites mains du textile s’étaient vues licenciées à la suite de l’annulation des commandes par les grandes marques. Sous pression des donneurs d’ordres et du patronat, les ouvriers retournent à l’atelier. A leurs risques et (...)