Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Actualités



image par defaut
Le Collectif ESE à Solidays pendant 3 jours de festival
Rendez-vous les 23,24 et 25 juin 2017
Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin, le Collectif Ethique sur l’étiquette participe à la 19ème édition du festival Solidays organisé par l’association de lutte contre le sida Solidarité Sida. Pendant 3 jours, les militant-e-s du Collectif ESE sont présent-e-s sur le stand dans le village (...)
Bangladesh : la répression syndicale doit cesser
Depuis fin décembre 2016, des milliers d’ouvriers du textile qui avaient protesté pour une augmentation de salaires, ainsi que des syndicats ou organisations qui les défendent, font l’objet d’une répression de la part des autorités bangladaises et des patrons d’usine. Des milliers de travailleurs ont (...)
Le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à la Quinzaine du commerce équitable
Du 13 au 28 mai 2017
Du 13 au 28 mai 2017, le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à la 17ème édition de la Quinzaine du commerce équitable. Pendant 15 jours nous serons mobilisés sur plusieurs événements co-organisés avec des associations, collectifs et citoyens engagés pour une consommation responsable et un commerce (...)
Le Bonbon : La mode éthique fait sa révolution
Les Parisiens aspirent à un mode de vie toujours plus éco-responsable. On le voit dans l’assiette, dans les objets de la vie quotidienne, et depuis quelques années dans notre garde-robe. La Fashion Revolution Week, du 22 au 30 avril à Paris, milite pour une mode plus transparente et (...)
Novethic : 4 ans après le Rana Plaza, peu d’améliorations dans les pratiques
Il y a quatre ans, le bâtiment du Rana Plaza s’effondrait sur des milliers de travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh. Depuis, les responsables n’ont pas été condamnés et les quelques avancées semblent fragiles. La France a fait un premier pas en adoptant le devoir de vigilance des (...)
La voix du Nord : 30 entreprises de la mode éthique à la "Condition Publique" - Roubaix
La boutique Labossa fait partie des 30 entreprises qui participent au premier forum de la mode éthique ce samedi, de 14 h à 18 h à la Condition Publique. Le point commun de ces entreprises, c’est qu’elles produisent dans les Hauts-de-France, utilisent du textile recyclé ou écologique et innovent (...)
La Croix : Rana Plaza, symbole d’une mondialisation sauvage
Quatre ans après l’effondrement de cet immeuble au Bangladesh, les ONG restent mobilisées pour mieux encadrer par la loi l’activité des multinationales.
RFI : "Qui se cache derrière nos vêtements ?"- Interview (7min20)
Toute la semaine, les acteurs le collectif Fashion Revolution organise des manifestations dans 92 pays. Un collectif né, il y a trois ans, en Grande-Bretagne après l’effondrement au Bangladesh du Rana Plazza.
Multinationales : redevables ou intouchables ?
La loi Devoir de vigilance des multinationales représente une première pierre pour lutter contre leur impunité. Mais beaucoup reste encore à faire selon le afin de rendre les plus grandes entreprises responsables des conséquences environnementales et sociales de leurs actions. "Multinationales : (...)
Rana Plaza, 4 ans déjà : notre bilan
Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 usines textiles s’effondre à Savar, dans la banlieue de Dacca, capitale du Bangladesh, causant la mort de 1 138 ouvrier-e-s et en blessant plus de 2 000 parmi les 5 000 qui y étaient employés. C’est à ce jour le plus grave accident (...)