Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Le Parisien : Au Bangladesh, des ouvriers du textile en grève pour de meilleurs salaires
Le mouvement entamé il y a une semaine a été émaillé de violences et a conduit des usines à fermer.
image par defaut
Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer
Communiqué de presse - 12 décembre 2018
Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, s’étonnent de la remise du « prix du meilleur plan de vigilance » organisée ce soir à l’Assemblée nationale par le FIR et le cabinet A2 (...)
image par defaut
6 ans après l’incendie de Tazreen, après le Rana Plaza, des travailleurs bangladais à nouveau condamnés dans des usines dangereuses ?
Communiqué de presse - 27 novembre 2018
Le 24 novembre 2018 a marqué le 6ème anniversaire de l’incendie de l’usine Tazreen, survenu en 2012 au Bangladesh, 6 mois avant l’effondrement du Rana Plaza, et dans lequel 112 travailleuses au moins ont péri. Elles y produisaient pour de grandes entreprises multinationales comme Walmart, C&A, El (...)
France Inter : Nayla Ajaltouni invitée d’Affaires Sensibles
Aujourd’hui dans Affaires sensibles, un accident industriel qui couta la vie à 1138 ouvrières et ouvriers du textile : l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 avril 2013. Invitée Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur (...)
France Info : "Primark assassine, Toulouse complice" : des manifestants protestent contre l’ouverture du magasin toulousain
L’ouverture du magasin de la marque irlandaise à Toulouse ne fait pas que des heureux. "Nous sommes leader mondial de l’éthique" a répondu la directrice générale de l’enseigne.
Marie Claire : La nouvelle nature de la mode
Marine Serre dessine des robes en foulards chinés, Björk porte des paillettes upcyclées, Ferragamo utilise de la pelure d’orange… Entre nouveaux circuits de recyclage et éco-innovations, les marques grand public et les créateurs travaillent à réinventer l’économie du (...)
La Dépêche : H&M ne respecterait pas ses promesses de salaires décents de ses fournisseurs selon un rapport
La célèbre enseigne de prêt à porter H&M vient d’être une nouvelle fois épinglée par un collectif au sujet de la rémunération des salariés de ses fournisseurs à l’étranger.
image par defaut
H&M : un demi-tour s’impose
Communiqué de presse - 24 septembre 2018
Le Collectif Éthique sur l’étiquette et la Clean clothes campaign publient le rapport « H&M Turn Around – H&M, un demi-tour s’impose » : il révèle que, 5 ans après l’engagement pris par H&M selon lequel 850 000 travailleurs chez ses fournisseurs les mieux notés gagneraient un salaire vital en (...)
image par defaut
Le "made in Europe" n’est pas une garantie de salaire vital
image par defaut
Bangladesh : soutien à la demande des travailleurs de la confection d’une augmentation du salaire minimum
Communiqué de presse - 6 juillet 2018