Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Le coût du RESPECT selon Zara
Communiqué de presse - 20 novembre 2019
Zara, marque phare du groupe espagnol Inditex et leader mondial de la fast fashion, a vu son chiffre d’affaires multiplié par 5 en moins de 20 ans, pour atteindre 26 milliards d’euros. Elle doit son succès à un modèle unique, qui place la rentabilité au coeur d’un système fortement intégré, mais qui (...)
image par defaut
Public Eye - Calcul du prix d’un sweat-shirt Zara
image par defaut
Public Eye - Le respect pour Zara, reportage à Izmir
image par defaut
Fashion pacte du G7 : retour à la mode des engagements sans contrainte
image par defaut
Tribune - Amazon : « Derrière le héros du néolibéralisme 2.0 se cache une vision du monde que nous devons combattre »
Un collectif de cent onze associations, d’ONG, d’intellectuels, parmi lesquels Ken Loach, Christophe Alévêque, Dominique Méda, Alain Damasio et Jacques Testart, condamne, à l’occasion du « Black Friday », le modèle économique et les pratiques sociales et fiscales du géant du commerce en (...)
image par defaut
22ème édition du Festisol, le festival dédié aux solidarités
Du 15 novembre au 1er décembre 2019
Pour sa 22ème édition, le Festival des solidarités met à l’honneur la place de la jeunesse dans les mouvements citoyens à travers le monde. Alors que le 20 novembre 2019 sera célébré le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, il a choisi de mettre en valeur (...)
image par defaut
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d’alerte
Publiée dans Mediapart, le 7 novembre 2019
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d’être associées au (...)
France Inter - La Terre au Carré : "La mode éthique et éco-responsable"
À travers une enquête sur la "fast fashion" et ses impacts sociaux et environnementaux, on découvre que l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie. Car à force de produire toujours plus, toujours plus vite, elle est devenue la deuxième industrie la plus polluante (...)
N’achetez pas ces vêtements !
Une vidéo reportage de la chaîne Le Tatou
Un T-shirt à 2,50, ça ne peut exister que dans un monde qui exploite l’être humain et l’environnement. Quelle réalité se cache derrière la fabrication de nos vêtements ? Une vidéo de la chaîne youtube Le Tatou, à laquelle le collectif Ethique sur l’étiquette a (...)
France Inter - Interception : Un autre (blue) jean est possible
Le jean est le vêtement qui génère le plus de pollution lors de sa fabrication. Il faut 7500 litres d’eau pour produire une seule pièce ! Soit l’équivalent de 285 douches. Et beaucoup de produits chimiques pour le teindre ou le blanchir. Mais les choses sont en train de changer (...)