Collectif Éthique sur l’étiquette
Titre
Newsletter

Actualités



CFDT-MAG : Un nouvel accord pour la sécurité des usines de confection au Banglades
L’accord pour la sécurité des usines de confection au Bangladesh suite à la tragédie du Rana Plaza arrive à terme en 2018. Les signataires s’engagent à le prolonger de trois ans. A ce jour, aucune marque française ne l’a signé. Le collectif Ethique sur l’étiquette et les sections CFDT des entreprises (...)
Observatoire des multinationales : L’Accord sur la sécurité des usines au Bangladesh est renouvelé sur fond de nouveau drame
L’Accord sur la sécurité des ateliers textiles au Bangladesh, signé par les grandes marques de vêtement et de grande distribution occidentales dans la foulée de la catastrophe du Rana Plaza, vient d’être renouvelé pour trois années supplémentaires.
Les soldes d’été
La face cachée des bonnes affaires
Les prix sont alléchants, l’offre abondante, la communication implacable, et la tentation très forte de profiter des soldes pour acheter beaucoup, y compris ce dont on n’a pas (du tout) besoin. Pourtant, au final, ceux qui profitent vraiment de cette période ne sont pas forcément ceux que l’on (...)
Novethic - Rana Plaza : renforcement de la la protection des salariés du textile
L’accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh a été renouvelé jusqu’en 2021 et amélioré. Cet accord avait vu le jour en 2013 à la suite de l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, l’une des catastrophes les plus meurtrières du secteur (plus de 1000 morts et 25000 blessés). Il (...)
Nouvelle explosion mortelle dans une usine textile au Bangladesh
L’Accord doit être renforcé d’urgence
Lundi 3 juillet, l’explosion d’une chaudière dans l’usine Multifabs Ltd, située à Gazipur, dans la banlieue de Dacca a tué au moins dix ouvriers et au moins 50 blessés dont certains sont dans un état très grave. Couverte par l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, elle (...)
RFI : Bangladesh - Nouveau drame dans une usine textile près de Dacca
Au Bangladesh, dix personnes ont été tuées dans l’explosion d’une chaudière, lundi 3 juillet, dans une usine de textile près de Dacca. L’usine qui appartient au groupe bangladais Multifabs fabrique des vêtements en maille pour des distributeurs en Europe et en (...)
image par defaut
Sécurité des usines de confection au Bangladesh : Multinationales et syndicats internationaux signent un nouvel Accord
Communiqué de presse - le 30 juin 2017
Le Collectif ESE au Playa Tour de l’UFOLEP
Jusqu’au 9 août 2017
Pour la deuxième année consécutive le Collectif Ethique sur l’étiquette participe au Playa Tour, la tournée multi-sports, solidaire et citoyenne organisée par l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique). A Saint-Nazaire, Saint-Malo,Toulon, au Grau du Roi, etc., le Collectif ESE (...)
image par defaut
Sécurité des usines de confection au Bangladesh : Multinationales et syndicats internationaux signent un nouvel Accord
Communiqué de presse - le 30 juin 2017
Les fédérations syndicales internationales IndustriALL et UNI ont annoncé hier 29 juin la signature du renouvellement de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh, pour trois années supplémentaires.
image par defaut
Le Collectif ESE à Solidays pendant 3 jours de festival
Rendez-vous les 23,24 et 25 juin 2017
Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin, le Collectif Ethique sur l’étiquette participe à la 19ème édition du festival Solidays organisé par l’association de lutte contre le sida Solidarité Sida. Pendant 3 jours, les militant-e-s du Collectif ESE sont présent-e-s sur le stand dans le village (...)