Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Européennes : 561 candidat.e.s répondent à l’appel lancé dans le cadre de la campagne européenne “Stop impunité”
Communiqué de presse - 17 mai 2019
561 candidat.e.s aux élections au Parlement européen ont répondu à l’appel lancé par les 560.000 citoyens qui demandent “des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales”. Ces candidat.e.s, issus de 8 listes différentes, s’engagent à promouvoir l’introduction de régulations contraignantes (...)
Alternatives économiques : S’habiller sans polluer, mode d’emploi
L’arrêt de la surproduction de vêtements et leur réemploi sont les moyens les plus sûrs de préserver l’environnement. En attendant, de nombreuses marques misent sur les circuits courts, le bio et le recyclage.
BBC News Afrique : H&M promet des "salaires équitables" à ses travailleurs éthiopiens
La chaîne suédoise de magasins de prêt-à-porter H&M s’engage à faire en sorte que ses employés en Éthiopie soient rémunérés au même niveau que ceux des autres pays où elle possède des usines. Mais pour Nayla Ajaltouni, la coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette, l’inexistence d’un salaire (...)
Elle Belgique : Qui sont les vraies fashion victims ?
Si elle a révolutionné notre façon de nous habiller, la fast fashion cache une face bien plus sombre. Conditions de travail déplorables, salaires de misère, droits bafoués… Les “victimes de la mode” ne sont pas celles que l’on croit.
image par defaut
CETA : 30 organisations de la société civile demandent la fin de l’arbitrage entre investisseurs et États
Communiqué de presse - 29 avril 2019
image par defaut
CETA : 30 organisations de la société civile demandent la fin de l’arbitrage entre investisseurs et États
Communiqué de presse - 29 avril 2019
Alors que la Cour de Justce de l’Union européenne doit se prononcer le 30 avril prochain sur la légalité du mécanisme d’arbitrage entre investisseurs et États inclus dans l’accord commercial UE/Canada (CETA), 30 organisations de la société civile demandent la fin de ce système de justice d’exception qui (...)
image par defaut
CETA : Mettons fin à l’arbitrage entre investisseurs et États
Marie Claire : Six ans après le Rana Plaza, où en est l’industrie de la mode ?
Six ans après le drame du Rana Plaza, la situation des travailleuses du textile au Bangladesh s’est-elle améliorée ? Entre prise de conscience et besoin de transparence, la mode et les Etats ont encore beaucoup à faire.
image par defaut
Rana Plaza : l’adoption de règles internationales sur le devoir de vigilance est indispensable pour prévenir de telles catastrophes
Communiqué de presse - 24 avril 2019
Six ans après le drame du Rana Plaza au Bangladesh, la mobilisation continue pour imposer un cadre contraignant aux multinationales. Articulée autour d’une pétition européenne qui a déjà recueilli plus de 550.000 signatures en trois mois, la campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les (...)
Fashion United : Bangladesh : quel bilan six ans après le drame du Rana Plaza
C’était le 24 avril 2013. Le Rana Plaza, bâtiment de la banlieue de Dacca abritant plusieurs usines de textile s’effondrait, causant la mort de 1134 personnes. Ce drame met alors en lumière les conditions de travail des employés de cette filière au Bangladesh, second exportateur de vêtements de (...)