Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions d’emplois, (...)
image par defaut
Covid-19 : Le retour des bénéfices pour les multinationales. Les travailleur·euse·s de la confection toujours privés de leurs droits
Communiqué de presse - 15 mars 2021
200 organisations de défense des droits humains, regroupés dans la coalition “Pay Your Workers”, demandent aux multinationales du secteur mondialisé de l’habillement, un an après le début de la pandémie, de réparer les déséquilibres dans l’industrie en mettant de l’argent sur la table pour s’assurer que (...)
image par defaut
Enseignes et distributeurs d’habillement : #PayYourWorkers !
Les ouvrier-e-s ne doivent pas payer pour la pandémie
Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleuses et travailleurs de la confection perdent leur emploi, font face à des pertes de salaire et à des licenciements sans indemnisation, victimes immédiate de la crise mondiale qui frappe le secteur. Amputés d’une partie de leurs revenus, ils ne (...)
image par defaut
Pandémie du COVID-19 dans l’industrie mondialisée de l’habillement
Une crise dont les travailleur·euse·s paient le prix fort – mars 2021
Les personnes qui fabriquent nos vêtements – en grande majorité des femmes – perçoivent un salaire parmi les plus bas au monde. Avec le Covid-19, leur situation est encore aggravée : dès les trois premiers mois de la pandémie elles ont perdu au moins trois milliards de dollars US de revenu, et ce (...)
Fashion Network : Devoir de vigilance : le Parlement Européen réclame l’encadrement renforcé des entreprises
Le 10 mars, une forte majorité de parlementaires européens a voté pour un projet d’initiative portant sur le devoir de vigilance, et posant les bases d’un contrôle accru des entreprises et de leurs filiales. Alors que c’est désormais à la Commission européenne de traduire ce texte dans les faits, le (...)
image par defaut
Devoir de vigilance : un vote décisif du Parlement contre l’impunité des multinationales
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 mars 2021
Le Parlement européen vient de se prononcer à une importante majorité en faveur d’une législation européenne sur le devoir de vigilance. Plusieurs dispositions de ce rapport d’initiative législative sont à saluer, mais certaines doivent être renforcées. C’est désormais à la Commission européenne, qui (...)
image par defaut
Lettre ouverte aux industries de la mode et de l’ameublement
Travail forcé des Ouïghour·e·s, il est temps d’agir
Il est temps. Nous, la Coalition internationale pour mettre un terme au travail forcé dans la région ouïghoure, appelons toutes les multinationales à rompre de toute urgence tout lien avec le travail forcé des Ouïghour·e·s.
Libération : A Tanger, la mort en sous-sol pour les ouvrières du textile
Le Maroc demande des comptes après la noyade, lundi, de 28 personnes qui travaillaient dans un atelier clandestin inondé par un orage.
Bastamag : Les multinationales européennes profitent aussi du travail forcé des Ouïghours
L’Union européenne négocie un accord d’investissements avec la Chine alors que les éléments sur la répression des Ouïghours par le pouvoir chinois s’accumulent.
RTS : Que fait la Suisse pour ne pas importer du coton issu de travail forcé ?
Plusieurs pays, à l’image du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada, se refusent à importer des marchandises issues du travail forcé des Ouïghours en Chine. Quid de la Suisse ?