Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



Africa Mutandi : L’importance du respect des droits humains en Afrique dans la filière du textile
Une approche unique pour porter les stratégies inclusives et l’innovation sociétale des acteurs publics et privés au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Afrique. Une initiative globale à l’attention des parties prenantes du développement du (...)
image par defaut
Primark, H&M, Nike : #PayYourWorkers !
Semaine internationale d’action – novembre 2020
Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleurs de la confection ont subit des pertes de salaires, des licenciements sans indemnisation, des violences syndicales, victimes immédiate de la crise mondiale qui frappe le secteur. À la suite de la chute des ventes d’habillement, ils ont été (...)
image par defaut
Tous ensemble pour un #NoëlSansAmazon
Pétition - Novembre 2020
Réunis dans un collectif inédit, des personnalités politiques, de la culture, associations environnementales et organisations de solidarité ou de défense des consommateurs, fédérations de commerçants, citoyennes et citoyens s’engagent à un Noël sans Amazon. Dans la période de crise socio-économique que (...)
image par defaut
Festisol 2020 : la solidarité internationale n’est pas confinée !
Retrouvez le programme du Festisol du 13 au 29 novembre 2020
Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le Festisol est présent et propose des activités en ligne sur des dizaines de thèmes, en mettant l’accent cette année sur celui de la justice climatique. Les solidarités sont plus que jamais nécessaires pour pallier les inégalités économiques et sociales qui (...)
image par defaut
Ouverture des négociations pour un traité ONU sur les multinationales et les droits humains : les maires de France appellent à mettre fin à l’impunité
Communiqué de presse - 27 octobre 2020
Paris, Genève, mardi 27 octobre 2020 - Ce lundi 26 octobre 2020 a débuté à Genève la sixième session de négociation d’un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. Alors que l’Union européenne a joué la montre et que la France est restée muette pour le (...)
Le Parisien : Raphaël Glucksmann enjoint l’Europe de bannir les produits fabriqués par « les esclaves ouïghours »
L’essayiste s’est exprimé jeudi à Paris lors d’une conférence sur le « travail forcé des Ouïghours dans l’industrie mondialisée de l’habillement ».
Libération : Travail forcé des Ouïghours : Le Drian rappelle les marques à l’ordre
Les entreprises françaises et européennes tardent à rompre leurs contrats avec les fabricants suspectés de violer les droits humains dans le Xinjiang, en Chine.
image par defaut
Conférence « Travail forcé des Ouighours dans l’industrie mondialisée de l’habillement : l’urgence d’une directive européenne sur le devoir de vigilance »
Ouest France : Les étiquettes, nouvelles actrices de la traçabilité dans le secteur du textile ?
ÉCOUTER LIRE PLUS TARD Newsletter Économie Du lundi au vendredi, toute l’actu économique Votre e-mail Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus. Partagez FACEBOOK TWITTER FLIPBOARD MESSENGER LINKEDIN EMAIL Scanner une (...)
Fashion Network : Les étiquettes, nouvelles actrices de la traçabilité dans le secteur du textile ?
Scanner une étiquette sur son vêtement pour découvrir sa provenance et sa composition : des entreprises donnent accès à la traçabilité de leurs produits face aux préoccupations croissantes des consommateurs, mais certaines associations se montrent très (...)