Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



La Chronique d’Amnesty International : L’histoire de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales
Une loi responsabilisant les multinationales a été adoptée en février. Récit d’un combat collectif. Des six protagonistes retenus pour raconter cette histoire, c’est Dominique Potier qui se souvient le plus précisément du moment où pour lui tout a commencé.
Le Collectif ESE au Village des alternatives "Alternatiba 2017"
Le 30 septembre et le 1er octobre 2017 à Paris
Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, rejoignez le Collectif Ethique sur l’étiquette au village des alternatives Alternatiba, Place Stalingrad à Paris. En participant pour la 3ème fois au Village des alternatives à Paris, le Collectif Ethique sur l’étiquette s’inscrit dans une (…)
CFDT-MAG : Un nouvel accord pour la sécurité des usines de confection au Banglades
L’accord pour la sécurité des usines de confection au Bangladesh suite à la tragédie du Rana Plaza arrive à terme en 2018. Les signataires s’engagent à le prolonger de trois ans. A ce jour, aucune marque française ne l’a signé. Le collectif Ethique sur l’étiquette et les sections CFDT des (…)
Observatoire des multinationales : L’Accord sur la sécurité des usines au Bangladesh est renouvelé sur fond de nouveau drame
L’Accord sur la sécurité des ateliers textiles au Bangladesh, signé par les grandes marques de vêtement et de grande distribution occidentales dans la foulée de la catastrophe du Rana Plaza, vient d’être renouvelé pour trois années supplémentaires.
Novethic - Rana Plaza : renforcement de la la protection des salariés du textile
L’accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh a été renouvelé jusqu’en 2021 et amélioré. Cet accord avait vu le jour en 2013 à la suite de l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, l’une des catastrophes les plus meurtrières du secteur (plus de 1000 morts et 25000 (…)
image par defaut
Nouvelle explosion mortelle dans une usine textile au Bangladesh
L’Accord doit être renforcé d’urgence
Lundi 3 juillet, l’explosion d’une chaudière dans l’usine Multifabs Ltd, située à Gazipur, dans la banlieue de Dacca a tué au moins dix ouvriers et au moins 50 blessés dont certains sont dans un état très grave. Couverte par l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, (…)
RFI : Bangladesh - Nouveau drame dans une usine textile près de Dacca
Au Bangladesh, dix personnes ont été tuées dans l’explosion d’une chaudière, lundi 3 juillet, dans une usine de textile près de Dacca. L’usine qui appartient au groupe bangladais Multifabs fabrique des vêtements en maille pour des distributeurs en Europe et en Russie.
image par defaut
Sécurité des usines de confection au Bangladesh : Multinationales et syndicats internationaux signent un nouvel Accord
Communiqué de presse - le 30 juin 2017
Le Collectif ESE au Playa Tour de l’UFOLEP
Jusqu’au 9 août 2017
Pour la deuxième année consécutive le Collectif Ethique sur l’étiquette participe au Playa Tour, la tournée multi-sports, solidaire et citoyenne organisée par l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique). A Saint-Nazaire, Saint-Malo,Toulon, au Grau du Roi, etc., le (…)
image par defaut
Sécurité des usines de confection au Bangladesh : Multinationales et syndicats internationaux signent un nouvel Accord
Communiqué de presse - le 30 juin 2017
Les fédérations syndicales internationales IndustriALL et UNI ont annoncé hier 29 juin la signature du renouvellement de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie au Bangladesh, pour trois années supplémentaires.