Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



La Croix : Les grandes entreprises devraient se voir imposer une obligation de vigilance
Après plus de quatre ans de débats, une loi sur la responsabilité des multinationales doit être définitivement adoptée le mardi 21 février à l’Assemblée nationale.
Nouvel Obs : Devoir de vigilance, "on ne peut faire n’importe quoi pour gagner 5 euros sur un jean"
La loi sur le devoir de vigilance des multinationales devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale cet après-midi. Enfin !
France Inter : Les multinationales françaises vont devoir établir une cartographie des risques chez leurs sous-traitants
L’Assemblée doit voter ce mardi en dernière lecture la loi sur le devoir de vigilance des entreprises. Il aura fallu un drame et des débats nourris pour que le texte s’impose.
Le Myanmar : nouvelle terre de production textile… et de violations des droits humains au travail
Rapport sur les mauvaises conditions de travail dans les usines textiles birmanes
SOMO, le centre de recherche néerlandais sur les entreprises multinationales, et les ONG birmanes Action Labour Rights (ALR) et Labour Rights Defenders & Promoters (LRDP), viennent de publier le 5 février dernier un rapport "The Myanmar Dilemna. Can the Myanmar garment industry deliver (...)
image par defaut
Loi sur le devoir de vigilance des multinationales : nouveau rejet du texte par le Sénat avant l’adoption définitive
Communiqué de presse - 2 février 2017
Le 1er février 2017 - Sans surprise, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Déposée par le rapporteur de la loi, Christophe-André Frassa (LR), la motion d’irrecevabilité renvoie sans débat le texte à l’Assemblée nationale (...)
France Info : Nike, Adidas et Puma à la recherche d’une main d’oeuvre toujours moins chère
Le salaire d’un ouvrier du textile représente aujourd’hui moins de 2 % du coût de fabrication d’un maillot de sport. Mais c’est encore trop pour les équipementiers, qui quittent la Chine pour des pays plus pauvres comme le Cambodge, l’Indonésie ou le Vietnam.
image par defaut
Les réponses de Nike, Adidas et Puma à notre campagne #Anti-jeu
Communiqué de presse - 30 janvier 2017
Nous avons questionné les 3 marques ciblées par notre rapport "Anti-Jeu" : les sponsors laissent les travailleurs sur la touche", publié en juin dernier à l’occasion de l’Euro de football 2016, sur la compatibilité entre un modèle économique résolument tourné vers la performance financière et (...)
image par defaut
Action : "#Antijeu - Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche"
Communiqué de presse - 25 janvier 2017
ACTION samedi 28 janvier à 11h devant une boutique parisienne d’Adidas, sponsor officiel du Championnat du monde de handball.
Magliere C.I. retire sa plainte contre la journaliste Laura Stefanut
Elle avait dénoncé les mauvaises conditions de travail dans cette usine
Suite à une importante campagne de pression internationale, Magliere Cristian Impex, l’une des plus importantes usine textile de Roumanie, a retiré la plainte qu’il avait déposée contre la journaliste roumaine d’investigation Laura Stefanut suite à la publication en février 2016 d’un de ses (...)
Ouverture des soldes d’hiver
les ouvrières du textile sont soldées toute l’année
Les prix sont alléchants, l’offre abondante, la communication implacable, et la tentation très forte, après quelques semaines de disette, de profiter des soldes pour acheter beaucoup, y compris ce dont on n’a pas (du tout) besoin. Pourtant, au final, ceux qui profitent vraiment de cette (...)